Le conseil d'administration de Boeing poursuivi en justice pour laxisme

L'ex-CEO de Boeing Dennis Muilenburg ©REUTERS

Des actionnaires de Boeing ont déposé une plainte accusant les membres du conseil d'administration, dont l'actuel patron David Calhoun et son prédécesseur Dennis Muilenburg, et d'autres dirigeants de ne pas avoir pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher la crise du 737 MAX fragilisant l'avionneur depuis plus d'un an.

La plainte, consultée vendredi par l'AFP, a été déposée en juin devant un tribunal du Delaware avant d'être actualisée en septembre. Les plaignants reprochent aux membres du conseil, instance censée superviser la direction, de ne pas avoir mis en place des outils permettant d'évaluer et de contrôler la sécurité du 737 MAX avant les deux accidents mortels ayant conduit à son interdiction de vol partout dans le monde en mars 2019. Ils évoquent par exemple l'absence d'un comité dédié à la sécurité ou d'un système de lanceur d'alerte

Les membres du conseil d'administration n'ont, dénonce la plainte, "aucune excuse" pour ne pas s'être assurés de la sécurité de l'appareil, surtout dans la mesure où ils ont été, à plusieurs reprises, alertés de problèmes sur la conception, la fabrication et la commercialisation d'autres avions de la compagnie.

Ces accusations sont fermement contestées par Boeing. "Comme on peut s'y attendre (…) dans une action en justice comme celle-ci, la plainte présente une version partiale et trompeuse des faits des activités de Boeing et de son conseil d'administration" pendant la période incriminée, a réagi un porte-parole de l'entreprise. Les poursuites sont "sans fondement" et Boeing va s'employer à faire rejeter la plainte d'ici la fin de l'année, a-t-il ajouté.

Les plaignants demandent que les membres du conseil et les dirigeants montrés du doigt remboursent à Boeing les pertes financières générées par leur manque de supervision ainsi que toutes les rémunérations reçues dans le cadre de leurs fonctions.

Pour les deux crashs aériens de Lion Air en octobre 2018 et Ethiopian Airlines en mars 2019, qui ont fait 346 morts au total, Boeing fait déjà l'objet de diverses enquêtes des autorités et de plaintes de familles des victimes.

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