Publicité

Le gouvernement wallon se joint à l'action en justice contre skeyes

Le gouvernement wallon se joint à la requête unilatérale des aéroports wallons réclamant la continuité du service offert par skeyes. ©BELGA

En mai 2019, les aéroports wallons déposaient une requête unilatérale pour demander la continuité du service offert par skeyes. Le gouvernement wallon vient de se joindre à l'action.

Suite à la grève sauvage du personnel de skeyes au printemps 2019, Brussels Airlines, Brussels Airport, TUI et Ryanair s'étaient tournés vers la justice pour obtenir des astreintes en cas de nouvelles actions. Les aéroports wallons (BSCA, Liege Airport, la Sowaer) avaient de leur côté déposé une requête unilatérale réclamant la continuité du service.

Selon Le Soir, le gouvernement wallon leur emboîte le pas. Le litige porte sur l'obligation pour skeyes, l'entreprise publique qui a le monopole du contrôle aérien, d'assurer la continuité de ses services. Devant les tribunaux, skeyes se défend en expliquant ne pas être tenu d'assurer cette continuité, mais bien la seule sécurité du contrôle aérien. L'aéroport de Charleroi et le gouvernement wallon réclament pour leur part la garantie du service rendu.

Le litige porte sur l'obligation pour skeyes, l'entreprise publique qui a le monopole du contrôle aérien, d'assurer la continuité de ses services.

Le gouvernement wallon soutient par ailleurs la démarche de BSCA qui a décidé de poursuivre l'Etat belge s'il s'avérait que skeyes n'est pas tenue d'assurer la continuité du service dont elle a le monopole et que le Fédéral ne le lui impose pas. La Wallonie étend la demande en réclamant une condamnation conjointe de l'Etat et de son entreprise.

Au-delà des tribunaux, des engagements ont été pris par skeyes envers les instances régionales, notamment l'appel aux contrôleurs aériens français ou allemands pour aider Charleroi et Liège en cas d'incident technique en Belgique ou la promesse de renfort des tours de contrôle régionales. Ce qui n'empêche pas les responsables wallons de chercher une clarification devant la justice.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés