Les Airbus A220 ne peuvent plus voler plein gaz après plusieurs incidents

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Les Airbus A220, ex-CSeries du canadien Bombardier, ne devront plus voler à plein régime à partir d'une certaine altitude, après plusieurs pannes de moteurs.

Les Airbus A220, ex-CSeries du canadien Bombardier, ne devront plus voler à plein régime à partir d'une certaine altitude, après plusieurs pannes de moteurs sur des appareils de la compagnie Swiss, ont annoncé les agences de sécurité aérienne canadienne et européenne (EASA).

Dans une consigne de navigabilité entrée en vigueur le 26 octobre et relayée lundi soir par l'EASA, Transport Canada "introduit une nouvelle limite dans le manuel de vol de l'aéronef" et limite la puissance du moteur à 94% au-dessus de 29.000 pieds (8.840 mètres). La manette automatique des gaz doit être désactivée.

Cette décision fait suite à "plusieurs cas d'arrêt du moteur en vol" sur des BD-500 d'Airbus Canada, devenus A220, note Transport Canada.

"Les résultats préliminaires d'enquête indiquent que des montées à haute altitude effectuées à des niveaux de poussée élevés sur des moteurs d'une certaine poussée nominale pourraient être un facteur contributif" à ces incidents, ajoute l'agence. 

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Une pièce tombée

Les appareils ne devront donc pas voler à plus de 35.000 pieds (10.668 mètres) d'altitude lorsque les conditions météorologiques sont propices à la formation de givre. Selon le constructeur, l'activation du système de dégivrage à cette altitude peut provoquer une surchauffe du moteur et déclencher l'alarme incendie, ce qui peut provoquer l'arrêt du vol.

Ces consignes font suite à plusieurs incidents survenus sur des A220 de la compagnie Swiss, filiale de Lufthansa, cliente de lancement pour les A220.

En juillet, une pièce d'un des moteurs Pratt&Whitney était tombée, en plein vol au-dessus de la France. Les 16 septembre et 15 octobre, des incidents identiques sur des vols entre Genève et Londres avaient conduit à l'atterrissage d'urgence de l'appareil à Paris.

Moyen courrier

A la suite du dernier incident, les 29 A220 de Swiss avaient été brièvement cloués au sol le temps d'inspecter les moteurs qui s'étaient révélés être "en parfait état" selon la compagnie. Les A220 représentent près de la moitié de la flotte assurant les vols européens de la compagnie helvétique. 

L'A220 est conçu pour le segment de marché des 100 à 150 sièges et est équipé des moteurs de dernière génération PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney. L'A220 est entré dans la famille des moyens-courriers d'Airbus avec l'acquisition en 2018 auprès de Bombardier d'une participation majoritaire dans ce programme.

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