Publicité

Livraison des deux premiers exemplaires du Sonaca 200

©Sonaca Aircraft

Deux écoles d'aviation basées sur le site de l'aéroport de Charleroi ont pris possession de ces premiers appareils monomoteurs biplaces développés et fabriqués par la filiale de la Sonaca.

Sonaca Aircraft a livré les deux premiers exemplaires de son Sonaca 200, a annoncé mercredi l'entreprise wallonne. Il s'agit des écoles d'aviation Belgian Flight School et Air Academy New CAG, basées sur le site de l'aéroport de Charleroi, qui ont pris possession de ces premiers appareils monomoteurs biplaces développés et fabriqués par cette filiale de la Sonaca en Belgique.

Les deux écoles en question forment des pilotes de ligne, qui sont ensuite engagés par des compagnies aériennes. "Le Sonaca 200 vient remplacer et renforcer la flotte de deux grandes écoles belges de pilotage", a commenté dans un communiqué le patron de Sonaca Aircraft, Pierre Van Wetter.

Les contrats signés avec Belgian Flight School et Air Academy New CAG portent sur l'achat de 16 Sonaca 200 (en deux versions) au total, dont huit fermes (deux ont donc été livrés, NDLR) et huit autres sous option. Les six avions restants de la commande ferme seront livrés d'ici le printemps 2019.

Le Sonaca 200 est un monomoteur biplace, propulsé par un Rotax 91 4F Turbo de 115 chevaux. Destiné à la formation des pilotes et aux vols de loisir, il atteint une vitesse de 115 nœuds (environ 220 km/h), dispose d'une charge utile de 290 kg et a une autonomie de sept heures de vol, l'équivalent de la distance Charleroi-Barcelone. Son prix de base est de 175.000 euros, mais peut aller jusqu'à 206.000 euros.

"Le Sonaca 200 vient remplacer et renforcer la flotte de deux grandes écoles belges de pilotage."
Pierre Van Wetter
patron de Sonaca Aircraft

Plus d'une quarantaine d'exemplaires ont déjà été commandés par différents clients. Début octobre, l'école de pilotage turque AYJET, basée à Istanbul, avait encore décidé d'acheter six de ces avions.

Sonaca Aircraft devrait disposer dès janvier prochain d'un tout nouveau hall d'assemblage, de 2.000 m², à l'aérodrome de Namur-Temploux, permettant la livraison de plus de 80 avions par an. Sonaca Aircraft est une filiale du groupe aéronautique wallon Sonaca, lui-même détenu à 97% par la Région wallonne.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés