Publicité

Premier vol d'essai de l'A350 vendredi

AFP PHOTO / ERIC CABANIS ©AFP

Le premier vol de l'A350 d'Airbus aura lieu le 14 juin à partir de 10h, a annoncé le constructeur aéronautique mardi soir.

Le premier vol de l'A350 d'Airbus aura lieu vendredi 14 juin, a annoncé mardi le constructeur aéronautique européen, à l'issue d'un ultime essai de roulage rapide, sept ans après l'annonce du lancement du programme.

Le décollage est prévu à 10h00 heure locale (8h00 GMT) à l'aéroport de Toulouse-Blagnac où se trouve l'un des grands centres de production d'Airbus. L'A350, futur long-courrier conçu pour concurrencer les familles 787 de l'américain Boeing, a nécessité un investissement estimé à près de 15 milliards de dollars.

L'appareil, dont la fabrication prévoit l'utilisation massive de matériaux composite, effectue ainsi sa première grande sortie publique avant le coup d'envoi du salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis), prévu du 17 au 23 juin.

1.000 milliards de dollars

Boeing a estimé mardi le segment des longs courriers à au moins 1.000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie alors que de nombreuses compagnies aériennes renouveleront leur flotte avec des avions plus écologiques dans les années à venir.

"Le premier vol est prévu vendredi 14 juin sur la base de la visibilité actuelle du programme et de l'état des tests", a annoncé Airbus dans un communiqué. L'opération est "en ligne avec le calendrier du programme", ajoute l'avionneur.

Airbus précise que ce premier exemplaire de l'A350 XWB (extra wide body) baptisé "MSN1" aurait lieu à environ 10h00 heure (08h00 GMT) "si les conditions météo le permettent". L'équipe des essais en vol "est en train d'effectuer les derniers contrôles nécessaires pour donner le feu vert définitif" au premier vol, a ajouté Airbus.

Depuis la remise le 31 mai à l'équipe des essais en vol de l'avion, assemblé dans l'usine toulousaine d'Airbus, les différentes étapes préalables au vol ont été menées à bien. Les moteurs Trent du britannique Rolls Royce ont notamment tourné dès le 2 juin et les premiers essais de roulage ont eu lieu le 4 juin. Toutes ces étapes auront finalement pris deux semaines, contre trois semaines pour l'avion géant d'Airbus, l'A380, qui avait été remis au service des essais en vol le 6 avril 2005 avant un premier vol le 27 avril 2005.

La première livraison de l'A350 est attendue fin 2014 et constitue un enjeu commercial majeur dans la compétition avec l'américain Boeing. L'A350, largement construit en matériaux composites plus légers que le métal, est la réponse d'Airbus au Dreamliner 787 de Boeing, qui vient de connaître une longue période de déboires.

Airbus a enregistré jusqu'à ce jour 616 commandes fermes pour son A350.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés