Ryanair tente-t-il de tromper le consommateur sur ses émissions de CO2?

©AFP

La compagnie aérienne se vante d'avoir les émissions de CO2 les plus faibles d'Europe. Véridique? C'est difficile à prouver, mais l'Autorité britannique de régulation de la publicité en doute.

Ryanair, compagnie aérienne ayant les plus faibles émissions de CO2 en Europe? Ce que l’on sait, c’est que l’Autorité britannique de régulation de la publicité (ASA) en doute. Elle a décidé d’interdire la diffusion de publicités trompeuses sur ses émissions de CO2 dans la presse.

Les consommateurs pourraient avoir l'impression de moins contribuer aux émissions carbone
Autorité britannique de régulation de la publicité

L’ASA estime que le groupe irlandais a induit en erreur les consommateurs, en se présentant comme celui ayant les plus faibles émissions de CO2 en Europe parmi les grandes compagnies aériennes. "Il est difficile de définir ce qu’est une ‘grande compagnie aérienne’ et les consommateurs pourraient avoir l'impression de moins contribuer aux émissions carbone, ce qui ne peut pas être prouvé ", avance l’autorité de régulation.

Le régulateur demande à Ryanair d'apporter "les preuves nécessaires" pour être en mesure de faire de telles promesses sur l'environnement.

Ryanair, "le plus vert" d’Europe

La compagnie aérienne n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, Ryanair s'est dit "déçu et surpris" par la décision, et assure qu'il est le transporteur aérien "le plus vert" en Europe.

60 grammes
de CO2 par passager et par kilomètre
Ryanair s'est engagé à réduire ses émissions de CO2 sous 60 grammes d'ici 2030, contre 66 grammes actuellement

Selon ses chiffres, il émet 66 grammes de CO2 par passager et par kilomètre, soit une pollution 25% inférieure aux autres grandes compagnies.

Selon son site internet, Ryanair s'est engagé à réduire ses émissions de CO2 sous 60 grammes d'ici 2030 et dit suivre les objectifs fixés par l'Association internationale du transport aérien (Iata) de les abaisser de 50% en 2050 par rapport au niveau de 2005.

Le groupe propose en outre depuis 2018 à ses clients de compenser l'impact sur l'environnement de leur voyage en versant une somme supplémentaire en plus du prix du billet pour financer des projets verts. Ryanair a levé jusqu'à présent 2,5 millions d'euros grâce à cette initiative.

Mauvais élève européen?

Cela n'a pas empêché la compagnie d'avoir été classée parmi les dix entreprises les plus polluantes d'Europe, selon des chiffres d'avril 2019 publié par l'ONG Transport & Environnement. Ce rapport, qui se fondait sur la totalité des émissions de CO2 en 2018, montrait que Ryanair figurait à la 10e place, derrière neuf producteurs de charbon d'Allemagne, de Pologne et de Bulgarie.

En revanche, une récente étude de l'association britannique de consommateurs Which? avait constaté que les vols de Ryanair figuraient parmi les moins polluants sur un échantillon de destination. "Toutefois, nous avons aussi observé que les mécanismes de compensation carbone proposés par Ryanair font peu ou rien pour réduire les émissions", signale Rory Boland, un responsable de Which?.

 "Des millions de voyageurs veulent faire des choix plus verts quand ils partent en vacances et le régulateur a raison de réprimander les entreprises qui compliquent les choses avec de l'information erronée", selon Rory Boland, qui salue la décision du régulateur de la publicité.

La pression augmente sur le secteur aérien, qui est accusé par les ONG d'être particulièrement polluant et de ne pas faire assez pour lutter contre la crise climatique.

 

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