Sonaca Aircraft dévoile une version utilitaire du Sonaca 200

La version utilitaire du Sonaca 200 sera certifiée en septembre. ©Sonaca

À la demande d'une société spécialisée dans l'acquisition d'image, le constructeur belge d'avions légers a équipé un Sonaca 200 d'une charge utile.

Sonaca Aircraft a dévoilé une version utilitaire du Sonaca 200 Trainer Pro. Dédié à l'observation et à l'acquisition de données, le nouveau venu dans la gamme Sonaca Aircraft devrait être certifié en septembre 2021.

L'appareil a été développé à la demande de la société Stemme Belgium, en collaboration avec Stratos Solution. Il est équipé d’un Lidar et d’une caméra RGB, une caméra qui fournit simultanément une image couleur et une carte de profondeur caractérisant la distance des objets. L’avion devrait réaliser dans un premier temps des missions au Benelux, dans l’est de l’Allemagne et le nord de la France.

Observation de la Terre

"Nous cherchions à réduire l’équipage et à automatiser au maximum le processus d’acquisition et de traitement des données."
Jean-Philippe Crépin
CEO de Stratos Solution

Stratos Solution et Stemme sont implantées, comme Sonaca Aircraft, sur le site de l'aérodrome de Namur, qui vient d'être rénové. Stratos est actif dans l'observation de la terre, tandis que Stemme est un fabricant de planeurs allemand qui développe notamment un drone stratosphérique.

"Une payload embarquée requiert, en général, plusieurs personnes à bord de l’avion. Nous cherchions à réduire l’équipage et à automatiser au maximum le processus d’acquisition et de traitement des données. Pour ce faire, nous avons choisi le Sonaca 200. C’est un avion léger, stable et facile à piloter qui nous permet de limiter l’équipage au pilote, de simplifier les opérations et, par là-même, de démocratiser la donnée aéroportée", a commenté Jean-Philippe Crépin, CEO de Stratos Solution.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés