Swissport développe un centre logistique pharmaceutique à Zaventem

©Swissport

L'opérateur aérien suissse Swissport investit plusieurs millions d'euros dans la mise en place d'une installation de fret aérien à l'aéroport de Bruxelles-National.

L’opérateur aérien suisse se dote à Brussels Airport d’une installation de fret aérien à la pointe de la technologie, actuellement construite par Brussels Airport Company. Il a signé un bail à long terme avec le gestionnaire de l’aéroport belge et investit plusieurs millions d’euros dans l’équipement et les accessoires de la nouvelle installation.

Le bâtiment comprendra un entrepôt de 25.000 m², un système de manutention, des bureaux et 3.620 m² d'installations de bout en bout dans le nouveau centre Swissport Pharma bruxellois.

Nos nouvelles installations seront la référence en matière de logistique de fret aérien et de logistique pharmaceutique.
Luzius Wirth
Vice-président exécutif Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) de Swissport

Les travaux de démolition et de construction battent leur plein. La construction de la nouvelle installation de Swissport a débuté en janvier dernier et durera environ deux ans. L'entrepôt de 25 000 m² sera équipé d'un système de manutention automatisé (MHS) et répondra aux normes strictes de l'industrie pharma.

Sur le terrain, 50 postes de chargement de camions dans un périmètre fermé et une zone de réception très efficace seront mis en place. Côté air, il y aura des "portes rapides", permettant des processus logistiques rapides de l'entrepôt à la soute de l'avion.

Chaîne de refroidissement de bout en bout

Swissport Belgium, qui emploie environ 2.000 personnes, traite déjà plus de 550.000 tonnes de fret aérien. Pour répondre aux besoins du marché, l'espace pharmaceutique existant fera plus que tripler. En outre, une installation de refroidissement de 1.000 m² sera disponible. Avec sa nouvelle chaîne de refroidissement de bout en bout, Swissport dit vouloir continuer à accroître sa part du marché du transport aérien pharmaceutique depuis Bruxelles et dans le monde entier.

"Nos nouvelles installations seront la référence en matière de logistique de fret aérien et de logistique pharmaceutique. Parallèlement, nous travaillons à l'amélioration de la rentabilité de nos activités commerciales en Belgique afin de créer une sécurité d'emploi à long terme pour nos collaborateurs", a déclaré Luzius Wirth, vice-président exécutif Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) de Swissport.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect