Test Achats a ouvert près de 1.000 dossiers liés à Thomas Cook

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L'organisation de défense des droits des consommateurs Test Achats a ouvert environ 1.000 dossiers liés à la faillite du voyagiste Thomas Cook.

La ligne spéciale ouverte par Test Achats depuis la faillite de Thomas Cook tourne à plein régime. Le dispositif a pour but d'aider les personnes lésées à introduire leur dossier auprès du Fonds de garantie voyages. Test Achats a déjà géré près de 4.000 appels relatifs à la faillite de Thomas Cook et ouvert environ 1.000 dossiers.

Parallèlement, l'organisation de défense des consommateurs estime que sa rencontre avec le Fonds de garantie voyages (GFG) a été positive, même si les avis divergent sur plusieurs points.

Discussions avec le fonds de garantie

Si les banques acceptaient de rembourser toutes ces sommes, elles devraient faire porter la charge sur l'ensemble de leur clientèle.
Test-Achats

Il ressort de la rencontre entre l'organisation de défense des consommateurs et le fonds que les deux parties sont en désaccord sur la question des "bons-cadeaux". Pour Test Achats, il n'est pas normal que seuls les bons ayant déjà été utilisés pour une réservation soient remboursés, et pas ceux qui n'ont pas encore été activés. "Dans les deux cas, il y a une créance valable à l'égard de Thomas Cook", souligne l'organisation.

Test Achats juge en revanche logique que les banques refusent d'accorder à leurs clients le remboursement "charge back", comme préconisé par le fonds. "Ce mécanisme est volontaire et commercial (pas d'obligation légale sauf utilisation frauduleuse de la carte). Si les banques acceptaient de rembourser toutes ces sommes, elles devraient faire porter la charge sur l'ensemble de leur clientèle", commente l'organisation, qui a obtenu le retrait de cette recommandation par le fonds. 

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