Publicité

Trichet entre au conseil d'EADS

La nomination de l'ex-patron de la BCE a été entérinée ce jeudi comme celle de Tom Enders qui devient le nouveau CEO du groupe. De son côté Arnaud Lagardère a affirmé sa volonté de voir son groupe rester à bord d'EADS.

L'ex-gouverneur de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, rejoint donc de conseil d'administration d'EADS.Il occupe la place laissée vacante par Arnaud Lagardère quand ce dernier remplacera Bodo Uebber à la présidence du conseil du groupe aéronautique.

Les autres changements connus ont également été avalisés: Tom Enders quitte donc la tête d'Airbus pour remplacer Louis Gallois au poste de directeur général exécutif d'EADS. Ce jeu de chaises musicales permet à Fabrice Berger, numéro deux d'Airbus, d'en prendre la direction. Le tout conformément au principe arrêté d'équilibre des pouvoirs entre Français et Allemands.  L'Allemand Gunter Butschek, venu l'année dernière de Daimler, deviendra ainsi le numéro deux d'Airbus.

Lagardère reste à bord

De son côté, Arnaud Lagardère a déclaré au Figaro qu'une sortie de son groupe du capital d'EADS n'est pas à l'ordre du jour et qu'"aucune échéance n'a été fixée" pour d'éventuels mécanismes de protection du capital du groupe aéronautique et de défense.

Le gérant commandité de Lagardère, qui doit prendre à compter de la fin mai la présidence du conseil d'administration d'EADS, a déclaré à maintes reprises souhaiter cédér, à terme, les 7,5% que son groupe détient encore dans le capital d'EADS. "Si je prends la présidence d'EADS, c'est en responsabilité que je le fais", ajoute-t-il.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.