Une compagnie aérienne en faillite, 110.000 passagers bloqués

©Bloomberg

La compagnie aérienne britannique Monarch Airlines est en faillite. L'autorité britannique de l'aviation civile ramène les passagers bloqués au pays. Il s'agit de la plus grande opération de rapatriement en GB en temps de paix.

L'autorité britannique de l'aviation civile (CAA) annonce la faillite de la compagnie Monarch Airlines. La compagnie cesse immédiatement ses activités. Quelque 300.000 réservations ont dû être annulées.

©REUTERS

Conséquences? 110.000 passagers sont coincés dans leur destination à défaut d'un vol retour. Le gouvernement britannique travaille avec la CAA afin de les ramener au pays. L'autorité britannique de l'aviation civile a affrété une trentaine d'avions. Il s'agit, selon le ministre des Transports Chris Grayling, de la plus grande opération de rapatriement en GB en temps de paix. Le ministre des Transports Chris Grayling a jugé que "Monarch a été victime d'une guerre des prix dans la Méditerranée". Il ajoute avoir déjà échangé avec des responsables de l'industrie aérienne pour qu'ils embauchent au plus vite le personnel de Monarch.

Monarch Airlines

Dotée d'une flotte d'une trentaine d'avions, Monarch Airlines reliait Londres et Birmingham à des lieux de villégiature prisés des Britanniques, notamment l'Espagne, les îles Canaries, Baléares et les Alpes françaises.

Son siège est situé à l'aéroport londonien de Luton. La compagnie emploie 2.100 personnes à la fois en tant que compagnie aérienne et tour-opérateur.

Monarch est placé entre les mains du cabinet KPMG, nommé administrateur du groupe.

"Une pression sur les coûts de plus en plus importante et des conditions de marché toujours plus concurrentielles sur les court-courriers en Europe ont contraint Monarch à subir des pertes sur une longue période. Cela a débouché sur la décision de la direction de nous désigner en tant qu'administrateurs tôt ce matin" (Blair Nimmo, associé chez KPMG)

©REUTERS

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés