Vaste émission obligataire pour Boeing qui ne veut pas d'une aide d'État

Outre une émission obligataire de 25 milliards de dollars, Boeing a annoncé des suppressions d'emplois et une réduction de la cadence de production des appareils civils. ©AFP

Le constructeur aéronautique américain Boeing lance une émission obligataire de 25 milliards de dollars. Dans le plan de relance américain voté par le Congrès, une enveloppe de 17 milliards lui était pourtant réservée.

Le constructeur aéronautique américain Boeing , déjà empêtré dans la crise du 737 MAX, et aussi lourdement affecté par la pandémie de coronavirus.

Renonçant pour l'heure au recours à une aide d'État, l'entreprise lance un emprunt obligataire de 25 milliards de dollars (plus de 22,8 milliards d'euros), selon un communiqué. "Nous sommes très heureux de la demande pour notre offre obligataire aujourd'hui, qui est l'une des mesures que nous prenons pour que les 17.000 sous-traitants et nous-mêmes continuions à avoir accès à des liquidités."

16.000
emplois
Le groupe Boeing a confirmé, mercredi, une réduction de ses effectifs mondiaux d'environ 10%, soit 16.000 emplois supprimés.

Dans le gigantesque plan de relance de l'économie américaine de 2.200 milliards de dollars voté par le Congrès, une enveloppe de 17 milliards avait pourtant été réservée à Boeing. L'avionneur dit y renoncer "pour le moment".

L'opération obligataire sera close ce lundi. Elle se présente en sept tranches avec des maturités (la durée de l'emprunt) allant de 3 à 40 ans.

Production, emplois... les autres remèdes

Avant la pandémie, qui a paralysé le trafic aérien et forcé le constructeur à stopper sa production, Boeing était déjà en grande difficulté économique et avait vu sa réputation ternie par des révélations sur la certification de vol de son avion-vedette, le 737 MAX. 

Au premier trimestre, Boeing a affiché une perte nette de 641 millions de dollars et son chiffre d'affaires a reculé de plus d'un quart.

Le groupe américain a d'ailleurs confirmé, mercredi, réduire ses effectifs mondiaux d'environ 10% – soit 16.000 emplois supprimés –, et diminuer la production de ses avions long-courriers pour faire des économies.

Outre les suppressions d'emplois, l'avionneur va également, comme son rival Airbus, réduire les cadences de production de ses appareils civils. Au premier trimestre, Boeing a affiché une perte nette de 641 millions de dollars et son chiffre d'affaires a reculé de plus d'un quart. La dette, elle, a bondi, de 27,3 milliards de dollars au 31 décembre, à 38,9 milliards fin mars.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés