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Visite guidée du futur Connector de Brussels Airport

©Photo News

A Brussels Airport, le Connector reliera le terminal à la jetée A et facilitera la vie des voyageurs. Ce nouveau bâtiment remplacera le tunnel qui relie actuellement le terminal au Pier A, où embarquent les passagers prenant un avion à destination d'un pays de la zone Schengen.

Le bâtiment "Connector" reliera le Pier A au terminal de Brussels Airport à partir du premier trimestre 2015, remplaçant le tunnel actuellement utilisé. Début 2016, les passagers quittant l'espace Schengen transiteront également par l'édifice pour effectuer les contrôles de sécurité, ce qui portera le trafic à quelque 20 millions de passagers par an dans le bâtiment, soit la totalité des voyageurs, annonce Brussels Airport mardi. Sa construction a débuté en avril 2013.

Dans une enquête menée par Brussels Airport, certains voyageurs estimaient la distance entre le terminal et le Pier A à 800 mètres. Or, celle-ci n'est que de 200 mètres. Une fois le Connector mis en service, les passagers ne devront plus descendre trois niveaux avant d'en remonter deux. De plus, le passage se fera dans un espace éclairé avec 2.400 m² d'espaces commerciaux et de restauration. "Ce sera un espace plus lumineux et agréable, la perception de la distance devrait dès lors également changer pour les voyageurs", commente Damien Lombaert, responsable de la construction.

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A partir du premier trimestre 2016, les passagers quittant l'espace Schengen via le Pier B, effectueront les contrôles de sécurité dans le Connector, de la même manière que ceux voyageant par le Pier A. Il y aura alors 25 lignes de screening, avec la possibilité de passer à 29, contre 19 aujourd'hui. Ce screening s'effectuera via un "remote control" où l'opérateur est plus loin de la zone de contrôle et n'intervient qu'en cas de besoin. "C'est un processus plus confortable pour les passagers et les travailleurs", explique Nathalie Van Impe, porte-parole de Brussels Airport. Le nouveau bâtiment offrira ainsi la possibilité de centraliser les contrôles de sécurité, ce qui représente "un meilleur service à moindre coût", estime M. Lombaert. De plus, 11 comptoirs de contrôle de documents d'identité sont prévus pour les passagers voyageant vers ou en provenance de pays ne faisant pas partie de la zone Schengen.

Le tunnel actuellement utilisé ne servira plus que pour les passagers uniquement en transit à Bruxelles.

Le Connector représente un investissement global de 75 millions d'euros. "C'est le projet le plus important sur le site de l'aéroport depuis la construction du Pier A en 2002", indique Yves Van Hoolan, director du développement stratégique de Brussels Airport.

Le bâtiment a une longueur de 200 mètres et une largeur de 50 mètres, pour une superficie totale de 32.850 m². Les concepteurs du Connector ont également voulu réaliser les meilleurs performances énergétiques possibles. Il sera ainsi fait un usage maximal de la lumière naturelle tandis que l'éclairage artificiel sera constitué de lampes LED. Les systèmes de ventilation récupéreront l'énergie tandis qu'un système de récupération de l'eau de pluie a été mis en place, notamment pour les toilettes ou le nettoyage.

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