Publicité

Volcan chilien: nouvelle série d'annulations de vols

Tous les vols étaient à nouveau annulés à Buenos Aires. L'avion transportant le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, vers la capitale argentine a dû être dérouté.

Une nouvelle série d'annulations de vols a été provoquée lundi par le nuage de cendres du volcan chilien Puyehue dans plusieurs pays de l'hémisphère sud: Argentine, Uruguay, Australie et Nouvelle-Zélande.

Tous les vols étaient à nouveau annulés à Buenos Aires où plusieurs passagers se montraient excédés, et l'avion transportant le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, vers la capitale argentine a dû être dérouté.

Publicité

En outre, des vents puissants ont apporté les cendres du volcan Puyehue, entré en éruption le 4 juin après un demi-siècle de sommeil, au-dessus du sud des océans Atlantique et Indien, vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

"Les conditions météorologiques ont à nouveau empiré, un nuage de cendres se trouvant dans la zone des aéroports d'Ezeiza (international) et d'Aeroparque (vols intérieurs et vers les pays limitrophes)", a annoncé l'Administration de l'aviation civile argentine (Anac).

En Uruguay, tous les vols avaient été également suspendus à l'aéroport international Carrasco de la capitale, Montevideo.

De son côté, la compagnie australienne Qantas a annulé de nouveaux vols lundi, mais d'autres compagnies aériennes, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ont décidé de maintenir leurs liaisons.

Qantas a annulé lundi toutes ses liaisons avec l'île de Tasmanie (sud) et avec la Nouvelle-Zélande. Les vols à l'arrivée et au départ de Melbourne (sud-est) ont été suspendus. Trois vols, vers Buenos Aires et Los Angeles, ont eux aussi été annulés.

Ces annulations, qui s'ajoutent à celles de dimanche, affectent quelque 10.000 passagers de Qantas et 12.000 de Jetstar, la compagnie à bas prix filiale de Qantas.

Publicité

En Nouvelle-Zélande, le nuage de cendres recouvre la quasi totalité du pays et devrait rester là au moins 24 heures, selon les autorités de l'aviation civile

Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.