Volcan chilien: nouvelle série d'annulations de vols
Tous les vols étaient à nouveau annulés à Buenos Aires. L'avion transportant le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, vers la capitale argentine a dû être dérouté.
Une nouvelle série d'annulations de vols a été provoquée lundi par le nuage de cendres du volcan chilien Puyehue dans plusieurs pays de l'hémisphère sud: Argentine, Uruguay, Australie et Nouvelle-Zélande.
Tous les vols étaient à nouveau annulés à Buenos Aires où plusieurs passagers se montraient excédés, et l'avion transportant le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, vers la capitale argentine a dû être dérouté.
En outre, des vents puissants ont apporté les cendres du volcan Puyehue, entré en éruption le 4 juin après un demi-siècle de sommeil, au-dessus du sud des océans Atlantique et Indien, vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
"Les conditions météorologiques ont à nouveau empiré, un nuage de cendres se trouvant dans la zone des aéroports d'Ezeiza (international) et d'Aeroparque (vols intérieurs et vers les pays limitrophes)", a annoncé l'Administration de l'aviation civile argentine (Anac).
En Uruguay, tous les vols avaient été également suspendus à l'aéroport international Carrasco de la capitale, Montevideo.
De son côté, la compagnie australienne Qantas a annulé de nouveaux vols lundi, mais d'autres compagnies aériennes, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ont décidé de maintenir leurs liaisons.
Qantas a annulé lundi toutes ses liaisons avec l'île de Tasmanie (sud) et avec la Nouvelle-Zélande. Les vols à l'arrivée et au départ de Melbourne (sud-est) ont été suspendus. Trois vols, vers Buenos Aires et Los Angeles, ont eux aussi été annulés.
Ces annulations, qui s'ajoutent à celles de dimanche, affectent quelque 10.000 passagers de Qantas et 12.000 de Jetstar, la compagnie à bas prix filiale de Qantas.
En Nouvelle-Zélande, le nuage de cendres recouvre la quasi totalité du pays et devrait rester là au moins 24 heures, selon les autorités de l'aviation civile
Les plus lus
- 1 La Wallonie acte la baisse des droits d'enregistrement, de donation et de succession
- 2 La BCE baisse ses taux mais ne donne aucun indice pour la suite
- 3 Crelan baisse les taux de ses comptes à terme: les autres banques vont-elles suivre?
- 4 Grève à Charleroi Airport: tous les vols sont également annulés vendredi
- 5 La Wallonie est quasi au plein emploi, mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle