En 2022, la cellule anti-blanchiment d’argent a reçu un nombre record de près de 54.000 signalements, principalement en provenance des banques, de flux financiers suspects dans notre pays.
La BNB a remis un avis négatif concernant les projets de loi de Vooruit et Ecolo/Groen visant à calquer les taux d'intérêt des comptes d'épargne sur ceux de la BCE.
Pour soutenir l’accès des jeunes à la propriété en période de hausse des taux, la BNB soutient les banques qui proposent des emprunts hypothécaires à plus de 20 ans.
Si les banques n'augmentent pas leurs taux, les clients pourraient retirer leur épargne, ce qui pourrait déstabiliser le secteur financier, avertit Steven Vanackere (BNB).
Avec l'objectif d'aider les clients qui souhaiteraient investir dans un logement durable, la banque BNP Paribas Fortis propose à nouveau des prêts à long terme.
"Forcer les banques à relever leurs taux en un clin d’œil pourrait nuire aux consommateurs à long terme", met en garde Michael Anseeuw, le CEO de BNP Paribas Fortis.
L'Union professionnelle du crédit a des idées pour rendre les emprunts "rénovation énergétique" plus abordables et participer à l'accélération du rythme de rénovation.
Les 642 millions d’euros de comptes dormants ont rapporté 1,75% d’intérêts nets en mai, soit plus que la rémunération offerte par la majorité des comptes d’épargne.
Les actionnaires de Bit4You cherchent des partenaires pour sauver la plateforme crypto. Le cofondateur Marc Toledo dit avoir agi "en bon père de famille".
Jeudi, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem s'est dit opposé à un relèvement du taux minimum sur l'épargne. Le kern a décidé, en soirée, de demander l'avis de la BNB.
Après la banque en ligne NIBC, qui a augmenté les taux d'intérêt sur les livrets d'épargne en début de semaine, MeDirect relève également ses taux à 2%.
Le ministre des Finances est contre un relèvement du taux minimum sur l'épargne. Il ne souhaite pas non plus d'intervention sur le taux du compte e-DEPO.
Le conseil d'administration de la plateforme crypto Bit4You est dessaisi. Une ordonnance du tribunal de l'Entreprise confie les pleins pouvoirs aux administrateurs provisoires.
La chambre du conseil de Gand a décidé que Jeroen Piqueur, l'ancien dirigeant de la banque en faillite Optima, devait comparaître devant le tribunal correctionnel.
Le gouverneur Pierre Wunsch a présenté à une partie du personnel de la Banque nationale son projet de réforme de la politique salariale. Le SETCa s'y oppose.
ALD (Société Générale) a finalisé son acquisition de Leaseplan pour 4,8 milliards d'euros. La société de leasing automobile devient la plus grande du monde, et le leader en Belgique.
Les régulateurs financiers réunis sous la coupole Iosco veulent mettre au pas les plateformes cryptos. Ils émettent 18 recommandations pour cadrer le secteur.