Depuis ce vendredi, le Digital Operational Resilience Act harmonise la réglementation sur les risques informatiques du secteur financier. Tout n'est cependant pas encore clair.
ING aurait dû transmettre bien plus tôt ses soupçons sur les transactions de son client Didier Reynders, selon des avocats spécialistes de la lutte contre le blanchiment. La banque pourrait se retrouver mise en cause au pénal.
L'assureur italien Generali et Natixis (filiale de la banque française BPCE) veulent unir leurs forces dans une coentreprise, qui gèrerait plus de 2.000 milliards d'euros d'actifs.
Dès ce 15 janvier, les banquiers ont l'obligation de s'engager à respecter les règles déontologiques sous peine de sanctions. La première prestation est fixée mi-février. D'ici là, les dirigeants doivent s'inscrire pour les différentes sessions.
ABN Amro a choisi Marguerite Bérard pour succéder à son CEO. Major de sa promo à l'ENA devant Macron, cette Française passée chez Sarkozy et BNP Paribas devra mener à bien la privatisation de la banque néerlandaise, et sa montée en gamme.
Il serait hautement bénéfique de réformer notre système bancaire, en particulier le volet "livrets d’épargne". Car, oui, il y a de saines manières d’augmenter le pouvoir d’achat. Ceci en est un parfait exemple.
Etienne de Callataÿ
, Cofondateur d'Orcadia Asset Management et économiste
Triodos et la SCTB se sont accordés sur une offre de 10 euros sur les certificats d'action. "Un football panique qui pourrait avoir des conséquences très graves", selon l'avocat Laurent Arnauts.
Les dernières banques qui devaient encore se mettre en règle ont fait le nécessaire pour offrir à leurs clients la possibilité de recevoir des virements instantanés, mais toutes ne permettent pas d'en émettre.
À la question de savoir si nos banques belges performent de manière digitale, la réponse est "peut mieux faire". Deloitte note tout de même de meilleurs élèves que d'autres.
L'association BZB-Fedafin, qui représente les intermédiaires financiers indépendants, tire la sonnette d'alarme face à une sur-règlementation et une numérisation rapide du secteur.
Après l'offensive de Saxo en avril dernier, suivie le mois suivant par Re=Bel, Keytrade Bank abaisse les tarifs des transactions boursières pour ses clients. Les plus petits ordres ne coûteront que 2,45 euros.
Secouée par le départ de presque toutes les banques américaines, l'alliance créée en 2021 lors de la COP à Glasgow ne vise plus la neutralité carbone. Les banques européennes, elles, n'échapperont pas à la réglementation stricte.
Le départ des banques américaines de l'alliance pour le climat est dramatique pour la compétitivité des banques européennes. L'UE doit les accompagner pour qu'elles puissent miser sur des projets d'avenir.
Xander Vlassenbroeck
, Journaliste, Banques et Secteur financier
Une enquête menée par une commission du Sénat américain a révélé que Credit Suisse aurait dissimulé des informations lors de précédentes investigations sur des comptes bancaires ayant appartenu à des nazis à l'époque de la Seconde Guerre mondiale.
La majeure partie des 22 milliards d'euros investis dans le bon d'État de 2023 est repartie dans les comptes à terme et les bons de caisse. Ce produit a redéfini le marché belge de l'épargne.
Les normes de Bâle sur la gestion des risques dans le secteur bancaire sont bien plus que des règles techniques. Elles participent aussi à un jeu dangereux entre les grandes puissances.
Les géants bancaires américains Citigroup, Bank of America et Morgan Stanley quittent la Net-Zero Banking Alliance, créée en 2021 lors de la COP26. La pression politique semble avoir joué un rôle.
En 2023, la Belgique a compté quinze banquiers percevant une rémunération de plus d'un million d'euros, d'après l'Autorité bancaire européenne. Après le boom post-pandémie, la tendance est à une stabilisation sur le continent.
Avec un taux d'intérêt moyen sur leurs cartes de crédit qui frôle les 22%, les consommateurs américains sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir les rembourser, et la situation pourrait encore s'aggraver.