159,5 milliards de crédits accordés aux entreprises, un record

©Photo News

A la fin du premier trimestre, les crédits accordés aux entreprises se sont élevés à 159,5 milliards d'euros, en hausse de 4,9% sur base annuelle, annonce Febelfin, la fédération belge du secteur financier. Sur base trimestrielle, le nombre de crédits sollicités est en baisse.

Un nouveau record, donc, nous dit Febelfin, à l'heure d'évoquer le montant des crédits octroyés par les banques belges aux entreprises qui, au terme du premier trimestre de l'année, s'élève à 159,5 milliards d'euros. Sur base annuelle, cela représente une hausse de 4,9%. A la fin de l'année 2018, le montant de ces crédits s'affichait à 157,4 milliards, contre 147,7 milliards à la fin de l'année 2017. 

Baisse trimestrielle

Au cours de ce même premier trimestre 2019, les entreprises ont eu moins besoin de financement et ont demandé 1,1% de crédits de moins qu'à la même période en 2018. De même, au cours de cette période, en comparaison avec 2018, le montant des crédits sollicités a diminué de 12,7%. 

Ce tassement, précise Febelfin, peut s'expliquer par le fait que les entreprises contractent de plus en plus de prêts à long terme. Elles font également toujours plus un usage intensif des lignes de crédit existantes. "Cela explique que l'encours des crédits aux entreprises puisse noter un record alors que la production de crédit proprement dite connaît une croissance plus modérée", dit encore Febelfin. 

Moins de freins

Les entreprises ont également indiqué qu'elles rencontraient moins de freins au crédit que par le passé. En avril 2019, 5,1% des entreprises considéraient que les conditions de crédit étaient défavorables. Pour le premier trimestre 2019, le degré de refus est au plus bas depuis dix ans. Par rappoprt aux trimestres et années précédents, le degré d'utilisation des crédits accordés aux sociétés non financières reste au niveau le plus élevé. Pour le dire autrement, les entreprises ont fait un usage intensif de leurs lignes de crédit existantes au cours du premier trimestre 2019. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n