72.000 Belges ont changé de banque en un an

©BELGAIMAGE

En février 2018, le service "bankswitching" entrait en vigueur. Objectif: faciliter la vie des clients soucieux de changer de banque. Des améliorations peuvent toutefois encore être apportées.

Changer de banque est sans cesse plus facile. Lancé à l'automne 2004, le dossier de mobilité bancaire consistait alors en une check list des modalités à effectuer pour transférer ses comptes d'une banque à une autre. Depuis, les choses ont évolué. En février 2018, le service "bankswitching" a fait peau neuve. De quoi motiver quelque 72.000 Belges à changer de banque lors de l'année écoulée, selon les chiffres publiés ce vendredi par Febelfin.

Comment fonctionne "bankswitching"?

Vous désirez changer de banque? Votre seule tâche est de choisir votre nouvelle banque.

→  La nouvelle et l'ancienne banques s'occupent de la transition

→ Désormais, le client ne doit plus communiquer son nouveau numéro de compte à son employeur, fournisseur énergétique... via "bankswitching", les créanciers, bénéficiaires de domiciliations et payeurs récurrents sont avertis par la nouvelle banque.  

Selon la fédération bancaire, les clients soulignent la convivialité du service. Le système accélère aussi la prise de décision de changement de banque des clients.

Certes, Febelfin confirme que des améliorations sont encore à apporter.

• Elle pointe l'absence dans le chef de certaines contreparties de mises à jour des numéros de compte de leurs clients. Elles continuent ainsi à utiliser les anciens numéros de compte. Conséquence: les paiements ne sont pas effectués.

• Des nouvelles demandes de domiciliation sont aussi souvent introduites alors que ce n'est pas nécessaire.

Une solution existe: l'envoi de notifications du service de mobilité interbancaire par la poste ou le canal numérique. "Aujourd'hui, 1% seulement de l'ensemble des contreparties reçoivent leurs notifications par voie numérique", reconnaît Febelfin. Elle appelle donc à une adaptation plus rapide des contreparties et au respect des obligations légales.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect