ABN Amro se retire du Luxembourg

©Co de Kruijf/Hollandse Hoogte

ABN Amro a conclu un accord avec la filiale luxembourgeoise de BNP Paribas en vue de reprendre ses activités de gestion d'actifs et d'assurance au Grand Duché.

ABN Amro  cède ses activités luxembourgeoises de gestion d'actifs (ABN Amro Bank luxembourg) et d'assurance (ABN Amro Life) à BGL BNP Paribas. La filiale luxembourgeoise de BNP annonce par ailleurs que les activités d'ABN Amro Life seront par la suite cédées à l'entité Cardif Lux Vie.

ABN Amro affirme ne plus trouver le potentiel de croissance lui permettant d'avoir la taille suffisante au Grand Duché. C'est la raison qui l'a poussé à chercher un repreneur.

Il se dit ainsi que cette quête a démarré il y a plus d'un an; et ce après avoir analysé les diverses options. "Pour réaliser des économies d'échelle, nous investissons actuellement dans des activités situées sur nos marchés clés et dans une intégration plus profonde", indique ABN Amro dans un communiqué.

Les détails financiers de l'accord ne sont pas connus. La transaction reste soumise à l'aval des autorités compétentes.

Pour BGL, cette acquisition est une garantie d'accroître la position du groupe au Grand Duché où il est présent via les activités de banque privée et d'assurance. "Nous avons souhaité jouer un rôle actif et responsable dans le mouvement de consolidation qui caractérise actuellement le secteur", explique Carlo Thill, responsable de BGL BNP Paribas. Le co-CEO de BNP Paribas Wealth Management, Vincent Lecomte, souligne, lui, la stratégie poursuivie par cette opération: faire grandir la première banque privée de la zone euro. BNP Paribas Wealth management dispose en effet de 364 milliards d'actifs sous gestion.

Rappelons qu'avant de tomber dans le giron de BNP Paribas au lendemain de la crise financière de 2008, BGL BNP Paribas était la filiale luxembourgeoise de Fortis.

 

 

.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect