Banca Monte Paschi Belgio devient américaine pour 42 millions d'euros

Le processus de vente était engagé depuis plusieurs mois. C'est chose faite: Banca Monte Paschi di Siena et l'Américain Warburg Pincus sont parvenus à un accord en vue de la reprise de Banca Monte Paschi Belgio. La banque belge s'adjuge 42 millions d'euros.

On savait la banque en vente. On annonçait jeudi des négociations dans la dernière ligne droite. Aujourd'hui, Banca Monte Paschi annonce la vente de sa filiale belge Banca Monte Paschi Belgio à la société américaine d'investissement Warburg Pincus pour 42 millions d'euros.

La Commission européenne avait, à l'été 2017, approuvé le plan de restructuration de la plus vieille banque italienne, sauvée grâce à 5,4 milliards d'euros de l'État italien. Parmi les conditions du plan: la cession d'activités dont celles en Belgique.

Le président de la filiale belge, Guido Ravoet, soulignait alors la bonne santé de l'enseigne et faisait état de possibles marques d'intérêts de groupes américains ou britanniques soucieux de mettre pied à terre en Europe.

Warburg Pincus, une société active dans le private equity et présidé par Timothy Geithner - l'homme était durant la crise de 2008 président de la Fed de New York pour ensuite diriger le Trésor sous l'ère Obama jusqu'en 2013-, reprend donc la banque et ses huit agences.

Outre les activités belges, BMPS cherche également un acquéreur pour son entité française. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés