Publicité

Ben Bernanke va offrir ses conseils au "hedge fund" Citadel

Ben Bernanke, ancien gouverneur de la banque centrale américaine et nouveau conseiller auprès du Citadel Investment Group. ©REUTERS

L'ancien président de la Réserve fédérale des Etats-Unis, Ben Bernanke, devient conseiller senior chez Citadel Investment Group, un hedge fund fondé par Kenneth Griffin.

L'ancien gouverneur de la banque centrale américaine Ben Bernanke va rejoindre le fonds d'investissement à risque Citadel Investment Group, en tant que conseiller, affirme jeudi le quotidien New York TimesDans ses nouvelle fonctions, il fournira son expertise en matière de finance et d'économie internationale au comité d'investissement de ce "hedge fund" (fonds spéculatifs).

Ancien conseiller économique de George W. Bush, Ben Bernanke, âgé de 61 ans, a dirigé la Réserve fédérale (Fed) de février 2006 à janvier 2014. A ce titre, il a piloté la politique monétaire des Etats-Unis pendant l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire économique récente.

Depuis son départ de la Fed, Ben Bernanke se consacrait à la recherche académique au sein de la Brookings Institution, l'un des plus importants "think tank" (laboratoire d'idées).

Il donne aussi des conférences rémunérées et préparerait la rédaction de ses mémoires.


Ben Bernanke est conscient des critiques du public sur le pantouflage de hauts fonctionnaires passant au privé. Mais il a fait valoir que Citadel n'est pas régulé par la Fed et qu'il n'exercera pas au sein du groupe d'activités de lobbying.

Il recevra une rémunération fixe de Citadel, mais pas de participation au capital, ni de bonus lié à ses performances. L'ancien patron de la Fed n'est pas lié par un accord d'exclusivité à Citadel et pourra proposer ses services à d'autres firmes. Le prédécesseur de Ben Bernanke, Alan Greenspan, a en effet occupé diverses fonctions chez Deutsche Bank, chez le gestionnaire obligataire PIMCO et chez le fonds d'investissement Paulson & Company après son départ de la Fed.

Fondé par l'homme d'affaires milliardaire Kenneth Griffin en 1990, Citadel gère pour 25 milliards de dollars d'actifs. Le groupe propose des services d'investissement qui suivent plusieurs stratégies différentes et proposes des actifs de classes variées.

SUIVEZ LE BLOG DE BEN BERNANKE

Ben Bernanke avait déjà fait parler de lui fin mars, soit un an après avoir quitté la Fed, lors du lancement de son nouveau blog. Il y pensait depuis un moment, mais l'occasion ne s'était pas présentée avant. "Maintenant que je suis redevenu un citoyen, je peux commenter les questions économiques et financières sans que mes mots soient scrutés au microscope par les observateurs de la Réserve fédérale." Il affirme que ses opinions "ne reflètent pas forcément celle de ses anciens collègues" à la banque centrale.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés