Crelan envisage de racheter AXA Banque

©Photo News

La banque Crelan est entrée en négociation avancée avec sa concurrente AXA Banque Belgique en vue d'un rachat, a appris L'Echo à bonnes sources. L'information a été confirmée par Crelan.

Crelan lorgne AXA Banque Belgique et confirme sa volonté de réaliser une opération de choix. Après avoir longtemps cherché, en vain, à revendre sa division bancaire belge, l’assureur français AXA a décidé de la mettre à l’étalage, confiant la mission à BNP Paribas Fortis de trouver un acquéreur. AXA Banque Belgium n’est pas gérée par l’assureur AXA Belgium, mais relève directement du groupe français. Un groupe qui veut se débarrasser depuis un moment de sa banque belge, même s'il s'est toujours refusé à confirmer la chose.

Tailles similaires

Les deux établissements ont une taille relativement similaire sur le marché belge. Ils sont dans le ventre mou du secteur, autrement dit ni grands ni petits. Les revenus bancaires de l'ensemble fusionné dépasseraient les 726 millions d'euros.

Crelan dispose de 586 agences sur notre territoire contre 555 pour AXA. En 2018, Crelan avait bouclé son exercice sur un bénéfice net de 66 millions d'euros, en progression de 32% sur un an. De son côté AXA Banque avait dégagé un bénéfice net de 64 millions d'euros. Quant aux revenus bancaires, ils tournent autour des 85 millions d'euros pour les deux groupes. Les dépôts bancaires chez Crelan dépassent de peu les 17 milliards d'euros alors que les clients d'AXA ont 18,4 milliards d'euros en dépôt.

Selon nos informations, la valeur d’AXA Banque Belgium a été estimée entre 500 et 600 millions d’euros. Les assurances AXA ne sont pas concernées par cette possible opération. Rappelons qu'en Belgique, la compagnie d’assurances occupe la deuxième place avec 12,5% de part de marché, derrière AG Insurance (21%). En assurance non-vie, AXA est même numéro un en Belgique, avec 18,3% de part de marché.

En toute discrétion

Du côté de Crelan, on dit être en contact permanent avec les régulateurs compétents. Dans la phase actuelle, Crelan examine d’une manière approfondie l'opportunité d'une éventuelle acquisition d'AXA Banque. Mais la direction préfère jouer la carte de la discrétion et s'abstient pour l'instant de tout commentaire supplémentaire

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect