Le DRH d'ING Belgique remplacé par un Néerlandais

Ivo Pareyns, pour quelques jours encore directeur des ressources humaines chez ING Belgique. ©BELGA

Le Belge Ivo Pareyns, qui a piloté la restructuration d'ING Belgique, quitte ses fonctions au 1er juillet pour rejoindre le siège du groupe à Amsterdam. Il sera remplacé par un Néerlandais, Maarten van Beek, qui devient DRH pour le Benelux.

Il est le patron des ressources humaines chez ING Belgique depuis 2015 et pour encore trois semaines. Ivo Pareyns va quitter ses fonctions au 1er juillet, pour rejoindre le siège du groupe bancaire, à Amsterdam. Il reste dans les ressources humaines puisqu'il y sera HR director pour les domaines Operations et Transformation au niveau d’ING Group.

Maarten van Beek ©Twitter/Maarten Van Beek

En Belgique, il sera remplacé par le Néerlandais Maarten van Beek, son homologue DRH au sein d'ING Nederland. Au 1er juillet, l'intéressé sera donc DRH pour les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.

En octobre 2016, la banque a décidé de restructurer massivement son organisation. Entre autres décisions aux effets drastiques pour la filiale belge : suppression de plus de 3.000 emplois (un job sur trois), redéfinition des fonctions pour tous ceux qui restent (avec évaluation par la hiérarchie) et fusion des deux systèmes IT nationaux en une seule plateforme commune.

"Cross-border"

La banque veut aussi développer une organisation transfrontalière, ce qui passe selon elle par des fonctions dites "cross-border". La désignation d'un même DRH Benelux va en ce sens. Du côté syndical, l'arrivée d'un Néerlandais à la direction des ressources humaines en Belgique n'enchante pas tout le monde, certains redoutant une "approche plus lointaine et plus rigide".

Selon la banque, "Maarten et Ivo collaborent depuis de nombreux mois afin d’aider les collaborateurs à prendre en main leur carrière et leur expertise, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas. Leur collaboration a encore renforcé la cohérence entre les deux pays."

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect