MasterCard accède au marché chinois du paiement

L'entreprise new-yorkaise a obtenu sa licence pour effectuer de la compensation en Chine, où le marché du paiement pèse quelque 27.000 milliards de dollars. Une nouvelle étape dans l'ouverture financière du pays.

C'est la Banque populaire de Chine qui l'a officialisé mardi: Mastercard pourra dorénavant accéder complétement au marché chinois du paiement. Une décision qui intervient dans le cadre de la première phase de l'accord commercial conclu avec les Etats-Unis en décembre dernier, et ce malgré l'épidémie de coronavirus.

Mastercard et son partenaire NetsUnion Clearing Corp. ont maintenant un an pour être prêt à investir le marché, a annoncé la banque centrale.

L'émetteur de cartes américain a qualifié cette décision "d'encourageante", la Chine constituant un de ses marchés les plus importants. Des autorisations supplémentaires seront nécessaires une fois les préparatifs terminés, a ajouté l'entreprise dans un communiqué de presse. 

Ouverture du marché

La Chine procède cette année à une ouverture de ses marchés financiers afin de permettre aux entreprises étrangères de mener des opérations totalement à leur compte dans des domaines comme les activités d'assurance, la gestion d'actifs ou encore la banque d'investissement. 

27.000
milliards de dollars
Les transactions mobiles ont atteint un total de 27.000 milliards de dollars en Chine en 2018.

En juin 2015, le régime a assoupli les règles afin d'autoriser les émetteurs étrangers de cartes de banque à obtenir une licence en fondant une unité sur place ou en procédant à l'acquisition d'une entreprise locale, mettant ainsi un terme au monopole de China UnionPay Co, détenue par l'État.

Dans le cadre de l'accord commercial sino-américain, les régulateurs chinois se sont engagés à ne pas prendre plus de 90 jours pour examiner les candidatures des fournisseurs étrangers de services de paiement tels Visa, Mastercard ou encore American Express. Mastercard a mis sa joint-venture sur pied dans cet objectif il y a un an.

Explosion du nombre de transactions

Mastercard et Visa se plaignent depuis longtemps que leur entrée différée sur le marché chinois signifie un retard face aux acteurs locaux alors que le nombre de paiements mobiles a explosé au cours des dernières années. Celles-ci ont atteint 190.000 milliards de yuans (27.000 milliards de dollars) sur l'année 2018, soit le premier marché au monde, selon l'agence iResearch.

8,2
milliards
En septembre dernier, 8,2 milliards de cartes de banque étaient en circulation en Chine.

Quelque 8,2 milliards de cartes bancaires étaient en circulation en Chine fin septembre 2019. 90% d'entre elles sont des cartes de débit.

American Express a également franchi une étape importante dans sa conquête du marché chinois après que la banque centrale a accepté le mois dernier son dossier de candidature pour un service de compensation pour cartes bancaires. Il s'agit d'une étape supplémentaire pour l'approbation finale.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect