1

Nos banques systémiques... le sont toujours

15 septembre 2008, la banque américaine Lehman Borthers est officiellement délarée en faillite. Cette chute plongera le secteur financier mondial dans une crise profonde crise qui touchera en Belgique Fortis, KBC et Dexia. ©AFP

Selon le classement annuel opéré par la BNB, les huit établissements financiers qui, hier, étaient considérés comme systémiques le sont encore aujourd'hui. Systémique ne veut pas dire "en difficulté". Le classement désigne les acteurs qui, de par leur taille, pourraient en cas de chute faire basculer l'économie et le secteur financier belge. Une bonne raison pour exiger de ces établissements des "coussins de protection" supplémentaires.

Comme chaque année, la Banque Nationale -en tant que régulateur financier- énonce la liste des établissements dits systémiques (EIS). Il s'agit concrètement des établissements bancaires et financiers qui, s'ils devaient être en difficulté, mettraient à mal la stabilité du système financier belge, voire de l'économie réelle.

L'objectif est ainsi d'identifier ces acteurs et d'exiger d'eux qu'ils constituent des "réserves de fonds propres" supplémentaires; des réserves adaptées à leur taille et au risque systémique qu'ils entraînent.

On note toutefois peu de changement voire pas du tout dans la liste des établissements d'importance systémique en Belgique. Les huit établissements désignés systémiques en 2016, le sont toujours en 2017.

Il s'agit de:

• BNP Paribas Fortis
• KBC 
• Belfius
• ING Belgique
• Euroclear
• Bank of New York Mellon
• Argenta
• Axa Banque 

"Cette procédure s’est opérée conformément à la méthodologie indiquée dans les orientations de l’Autorité bancaire européenne (ABE) sur la classification des autres EIS." La méthodologie implique de calculer, pour chaque banque, un score reposant sur des indicateurs tels que la taille, la complexité, l'interconnexion et la substituabilité (la mesure dans laquelle d’autres institutions peuvent rapidement opérer ses services).

Quel coussin de protection?

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content