Société Générale vend sa banque privée belge à ABN Amro

©AFP

Société Générale a signé un accord avec la banque néerlandaise ABN Amro en vue de la cession de ses activités de banque privée en Belgique.

Alors que le groupe bancaire français Société Générale cherchait à vendre ses activités de banque privée en Belgique, voilà qu'il a trouvé repreneur. Un accord, qui prévoit le rachat total, par la banque néerlandaise ABN Amro , de Société Générale Private Banking Belgique, a été signé.

ABN Amro reprend donc toutes les activités opérées par la filiale de Société Générale, l'intégralité des portefeuilles clients et l'ensemble des collaborateurs, soit 200 personnes. 

La cessions des activités de private banking en Belgique s'inscrit dans le cadre du plan stratégique 2016-2020 ("Transform to Grow") de Société Générale. La banque veut concentrer et développer sa présence sur les marchés où elle peut se positionner parmi les banques de premier plan. 

"Société Générale Private Banking poursuivra son développement en continuant de renforcer sa position sur ses principaux marchés et franchises coeurs, à travers ses implantations en France, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Suisse et à Monaco", précise le groupe français dans un communiqué. La banque reste toutefois présente en Belgique à travers ses activités de banque de financement et d’investissement, de financements spécialisés et de leasing.

De son côté, ABN Amro espère renforcer sa position sur le marché en Belgique "ainsi que sa position en tant que banque de premier plan dans la zone euro". L'acquisition permettra à ABN Amro de quasiment doubler ses actifs sous gestion, qui passeront à 12 milliards d'euros en Belgique, détaille la banque. 

→ L'opération est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

En coulisses, différents noms de candidats repreneurs potentiels avaient circulé: Degroof Petercam, Puilaetco Dewaay, Indosuez (Crédit Agricole) ou encore Banque Transatlantique. 

"Société Générale Private Banking poursuivra son développement en continuant de renforcer sa position sur ses principaux marchés et franchises coeurs, à travers ses implantations en France, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Suisse et à Monaco."
Société Générale

Pour rappel, Société Générale est présente en Belgique depuis 2001 dans la gestion de patrimoine. Le groupe bancaire français avait alors déboursé 78 millions d’euros pour acquérir la banque De Martelaere, maison basée à Gand. À la suite de cette acquisition, la maison avait été rebaptisée Société Générale Private Banking Belgique.

L’enseigne gère huit agences,dont trois côté francophone: Bruxelles, Liège et Tournai. Selon les dernières données disponibles (fin 2016), la firme gère 9 milliards d’euros d’actifs. La branche banque privée de Société Générale dans son ensemble (active dans onze pays) pèse pour sa part 234 milliards d’euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect