ABN Amro ajoute 1.500 emplois à sa facture sociale

©REUTERS

Réduction de coûts, digitalisation, une structure plus efficace. Telles sont les raisons avancées par ABN Amro qui en marge de ses résultats, annonce une nouvelle réduction de ses effectifs.

Nouvelles mesures de réorganisation chez ABN Amro . En marge de la publication de ses résultats, la banque néerlandaise annonce une réduction de 1.500 emplois supplémentaires. Objectif: économiser quelque 400 millions d'euros dans le cadre de la réorganisation déjà annoncée.

En septembre dernier, l'enseigne avait déjà indiqué son intention de supprimer 1.375 emplois d'ici 2020. ABN Amro devrait au-delà de cet horizon, ramener son effectif à quelque 23.000 personnes contre quelque 26.500 à ce jour (dont 4.500 externes). La réorganisation souhaitée doit permettre de réduire tant les postes fixes (-10%) que les postes externes (-25, -30%). Une tache qui sera effectuée par Kees van Duikhuizen qui succèdera début 2017 à Gerrit Zalm à la tête de la banque.

La banque entend ainsi mener à bien son programme vers une banque plus digitale et plus efficace. Le coût de cette mesure pour le trimestre est attendu entre 150 et 175 millions d'euros.

Côté chiffres, ABN Amro publie un bénéfice trimestriel en hausse de 19% et meilleur que prévu, grâce à une baisse de ses créances douteuses. Il enregistre pour le troisième trimestre un résultat net en progression de près d'un 1/5e à 607 millions d'euros. Les analystes prévoyaient en moyenne un tassement à 501 millions d'euros. Pour les neuf premiers mois de son exercice annuel, il ressort à près de 1,7 milliard d'euros (+5%).

Dans un communiqué, Gerrit Zalm attribue la hausse des résultats à la progression du revenu des intérêts, à la maîtrise des coûts et au faible niveau de dépréciations. Recentrée sur les Pays-Bas, ABN Amro y réalise maintenant 80% de son activité et profite de la meilleure conjoncture du pays. La croissance y a atteint 2,4% au troisième trimestre, ce qui en fait l'une des économies les plus dynamiques d'Europe, selon des données publiées mercredi.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés