Alain Philippson tire sa révérence

©Degroof

Le conseil d'administration de Degroof Petercam a pris acte ce lundi de la volonté d'Alain Philippson, 80 ans, de se retirer après plus de 45 ans au service de la banque privée.

Alain Philippson est l'arrière-petit-fils de Franz Philippson, qui fonda en 1871 ce qui allait devenir la banque Degroof et ensuite Degroof Petercam. En 2015, c'est lui qui préside le conseil d'administration de Degroof et qui pilote le mariage avec la société d'investissement Petercam. Un mouvement audacieux pour ce qui pouvait encore être considéré comme une grosse entreprise familiale à l'époque.

Avant cela, en 2014, il avait déjà bousculé les traditions en choisissant Philippe Masset comme CEO. Il s'agissait du premier directeur général de l'institution qui n'était pas issu d'une des familles fondatrices de la banque.

Remplacement en cours

Souvent qualifié d'homme de consensus, Alain Philippson tire sa révérence alors que la banque, dirigée par Bruno Colmant depuis l'automne passé, sort d'une période de turbulences, marquée par un audit de la Banque nationale à son sujet.

Le conseil d'administration de Degroof Petercam a exprimé sa "gratitude" envers son doyen. Il précise que la procédure de son remplacement est actuellement en cours. "Plus de détails suivront dès que la nomination d'un nouveau membre du conseil d'administration sera approuvée."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés