Argenta déconnecte un tiers de ses distributeurs de billets

Les distributeurs de billets ont à nouveau fait l'objet d'attaques. ©Kristof Vadino

Deux automates de la banque, cette fois en Flandre-Occidentale, ont été la cible de malfaiteurs qui tentent d'en vider le contenu.

Deux distributeurs automatiques de billets d'Argenta ont une nouvelle fois fait l'objet d'une tentative de piratage ce week-end, a indiqué la banque ce lundi. Ce sont cette fois les automates situés dans les agences de Roulers et d'Ingelmunster, toutes les deux en Flandre-Occidentale.

En conséquence, l'enseigne a décidé de déconnecter les 143 appareils du même type dont elle dispose, sur les quelque 460 distributeurs de son réseau. "Ils allaient de toute façon être remplacés au cours du dernier trimestre de cette année", explique Christine Vermylen, secrétaire générale d'Argenta. Ces remplacements doivent avoir lieu dans le cadre de la joint-venture JoFiCo, mise sur pied avec Axa Banque, bpost banque, Crelan et vdk bank.

143
distributeurs de billets
Argenta a déconnecté 143 distributeurs automatiques de billets, sur les quelque 460 que compte son réseau.

"Nous allons tenter d'aller plus rapidement et sommes actuellement en discussion avec l'exploitant des machines", à savoir l'entreprise allemande Diebold, a-t-elle précisé.

Les 27 et 28 juin derniers, des malfaiteurs avaient tenté de pirater deux distributeurs de la banque à Borsbeek et Ranst, en région anversoise. En accédant à un port USB sur l'appareil, ils ont installé un malware qui peut potentiellement permettre vider le distributeur de tous les billets qu'il contient. La banque se refuse cependant à communiquer sur la réussite de la manœuvre et sur un éventuel butin.

L'année passée, la banque avait été contrainte de débrancher tous ses distributeurs après une série d'attaques à l'explosif visant à s'en approprier le contenu. Seule une partie des machines avaient été remises en fonction.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés