Argenta supprime 29 automates bancaires

©Siska Vandecasteele

Après de multiples attaques, Argenta avait fermé ses distributeurs de billets pour en réactiver la moitié fin novembre. Aujourd'hui, après une étude du risque, l'enseigne bancaire annonce que 29 automates devraient être supprimés du réseau.

Argenta devrait réduire son réseau de 29 automates bancaires. La banque, victime de nombreuses attaques de distributeurs, s'était vue contrainte pendant près de deux mois et demi à fermer ses 364 appareils. Fin novembre, après une analyse de risque, l'enseigne avait toutefois réactivé la moitié de son parc d'automates.

Risque trop important

Il semble aujourd'hui que les 29 distributeurs encore à l'arrêt ne devraient jamais être remis en service (8% du réseau). Le risque d'une nouvelle attaque avec des dégâts importants, voire des blessés, est trop grand. De nombreux gérants vivent également au-dessus des agences et ont souhaité ne pas voir remis en activité leurs distributeurs.

364
distributeurs
Argenta compte donc 364 distributeurs, localisés dans les 460 agences.

Argenta compte donc 364 distributeurs, localisés dans les 460 agences.

Les banques s'unissent

Les attaques de distributeurs sont légion ces derniers temps. Dans la nuit de lundi à mardi, un distributeur de bpost Banque était encore attaqué à l'explosif.

Ces attaques avaient notamment pesé dans la balance de la décision des petites banques Argenta, Axa Banque, Crelan, vdk et bpost de créer une joint-venture avec pour mission la gestion leur réseau de distributeurs. Désormais, ces banques n'auront plus de réseau propre d'ATM.

Les quatre grandes banques du Royaume (BNP Paribas Fortis, ING, KBC et Belfius) ont, elles, annoncé la création d'un réseau commun de distributeurs. Cet accord est davantage axé sur une meilleure accessibilité du cash dans certaines parties du pays.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés