AvH distribuera un dividende accru de 7%

©Lieven Van Assche

Le holding financier envisage 2015 avec confiance, fort de plusieurs transactions significatives annoncées.

Ackermans & van Haaren clôture son exercice 2014 sur un bénéfice net consolidé de 215,1 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 16,6% par rapport à l’exercice précédent. "Cette augmentation du bénéfice illustre la bonne tenue des résultats des participations", peut-on lire dans un communiqué.

Participation par participation

En effet, au rang des entreprises reprises dans le portefeuille du holding, notons les 2,59 milliards de chiffres d'affaires réalisés par DEME pour un bénéfice net de 169 millions d'euros. "Ce qui a généré une contribution au résultat du groupe AvH de 103 millions d’euros", affirme-t-on chez AvH.

Création d'une ïle artificielle par DEME à Abu Dhabi ©deme

Le pôle bancaire, avec les enseignes Banque J.Van Breda & C° (+12,5%) et Delen (+6,3%), confirme en 2014 l’évolution à la hausse des résultats. Il a contribué ensemble pour 91,6 millions d’euros au résultat du groupe.

La contribution du segment immobilier et services a légèrement diminué par rapport à 2013. Ce segment est porté par Leasinvest Real Estate, Extensa, Groupe Financière Duval et Anima Care.

Sipef a poursuit sa stratégie d'expansion augmentant de ce fait le volume de production d'huile de palme. Néanmoins, compte tenu de la baisse des prix de l’huile de palme, du caoutchouc et du thé sur le marché, cette hausse n’a pas pu se traduire en une augmentation proportionnelle du bénéfice (56,3 millions de dollars). L’augmentation de la contribution de ce segment s’explique par la plus-value réalisée par Sagar Cements sur la vente de sa joint-venture avec Vicat.

Enfin, la contribution du segment Development Capital est dans le rouge à hauteur de 22,1 millions d'euros. Les résultats de Groupe Flo et Euro Media Group ont été sous pression en France, menant AvH à enregistrer des réductions de valeur sur ces participations pour un montant de 20,3 millions d’euros.

Actionnaires récompensés

AvH entend par ailleurs distribuer 61 millions d'euros à ses actionnaires. Le conseil d’administration proposera ainsi à l’assemblée générale ordinaire une augmentation du dividende par action de 7% à 1,82 euro.

Pour 2015, le holding se montre confiant. Plusieurs transactions significatives sont prévues: l'acquisition  de 100% du site de Tour et Taxis, la restructuration de l'actionnariat du Groupe Duval et de nouvelles commandes pour DEME.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés