AXA Banque a terminé 2020 dans le vert

AXA Banque a produit 3,3 milliards d'euros de crédits hypothécaires l'an passé. ©Photo News

Comme la plupart des établissements de crédit, AXA Banque a réussi à tirer parti de la pandémie avec un bénéfice net qui bondit de 40%.

AXA Banque Belgique, dont l'acquisition par Crelan prend plus de temps qu'escompté, a réalisé un bénéfice net de 70 millions d'euros l'an passé, soit une progression de 40%. Son résultat opérationnel avant impôt s'élève, quant à lui, à 95 millions d'euros (+4%). AXA Banque renforce son ratio CET1 à 18,38%, contre 16,39% en 2019.

13 millions
d'euros
AXA Banque a provisionné 13 millions d'euros supplémentaires pour faire face au risque de crédit.

Le contexte de taux historiquement bas a pesé sur les revenus d'intérêts, qui se contractent de 4%, à 229 millions d'euros. La baisse a été partiellement compensée par l'augmentation de 11% des commissions non sensibles à l'intérêt.

AXA Banque a produit 3,3 milliards d'euros de crédits hypothécaires l'an passé. La production de crédits professionnels (666 millions d'euros), ainsi que celle de crédits à la consommation (333 millions d'euros), augmentent chacune de 3%.

Reports de remboursements

L'établissement de crédit a accordé des reports de remboursements d'emprunts à 9.100 familles et à 2.200 entrepreneurs dans le cadre des moratoires instaurés pour aider les agents économiques affectés par la crise en 2020. AXA Banque souligne que 99% des clients qui ont pu quitter ce régime de moratoire ont repris les paiements mensuels dans leur totalité.

"Le fait que nous ayons réussi (...) à obtenir quand même une belle augmentation du résultat net est une réalisation dont nous pouvons être fiers."
Peter Devlies
CEO d'AXA Banque

Même si AXA Banque indique que son portefeuille de crédits reste d'une excellente qualité, elle a quand même provisionné 13 millions d'euros supplémentaires (+18,6%) pour faire face aux éventuelles réductions de valeur à venir.

Peter Devlies, le CEO de l'entreprise, se félicite de ses résultats. "Le fait que nous ayons réussi, en une année aussi exceptionnelle, à obtenir quand même une belle augmentation du résultat net est une réalisation dont nous pouvons être fiers. Nous espérons qu'il en sera de même en 2021, mais avant tout, nous attendons tous la normalisation de notre économie et de notre société!"

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés