Banca Monte Paschi Belgio se mue en une banque en ligne

©Image Banca Monte Paschi Belgio

L'annonce du risque de suppressions d'emplois intervient dans le cadre d'un plan de transformation voulu par le nouvel actionnaire, la société américaine de private equity, Warburg Pincus. Ce plan passe par le passage de la banque de détail en une banque "online".

L'annonce est tombée mardi soir. Désormais sous pavillon américain, Banca Monte Paschi Belgio envisage la suppression de trois emplois sur quatre.

La banque va se transformer une banque online active depuis la Belgique dans d'autres pays comme notamment l'Allemagne et les Pays-Bas. Elle comptera moins d'activités et gardera quelques agences.
Guido Ravoet
administrateur et ex-président

Sous l'impulsion de son nouvel actionnaire, la société américaine de private equity, Warburg Pincus, la banque se prépare en fait à un virage à 180 degrés. La banque de détail entend en effet se muer en une banque en ligne, nous explique Guido Ravoet, administrateur indépendant qui était jusqu'il y a peu président du conseil d'administration de l'enseigne.

"La banque va se transformer en une banque online active depuis la Belgique dans d'autres pays comme notamment l'Allemagne et les Pays-Bas. Elle comptera moins d'activités et ne gardera que quelques agences."  

Un plan à définir

Pour Warburg Pincus, ce type de mutation n'est pas une première. La société a en effet déjà opéré de la sorte avec une banque polonaise, transformée avec succès en un acteur online. Depuis, Warburg Pincus a revendu l'enseigne. 

À cette heure, peu de détails sont connus sur le plan. Il sera présenté le 26 juillet prochain lors du premier conseil d'administration depuis la finalisation du rachat de la banque en juin dernier.

Que sait-on actuellement?

→ En matière d'activités, il y a ainsi de fortes probabilités que Banca Monte Paschi Belgio abandonne son activité de private banking, exercée en collaboration avec Degroof Petercam. "Nous n'avons jamais vraiment été spécialisés dans la banque privée et c'est une activité difficile à exercer en ligne."

→ Au niveau des agences, le nombre de huit sites va être réduit. Il est déjà acté que l'agence Schuman fermera ses portes, mais d'autres devraient suivre notamment les agences souffrant d'une trop grande proximité.

→ Le nom: sortie du giron de la plus vieille banque au monde, l'Italienne Banca Monte Dei Paschi Di Sienna, la banque belge peut contractuellement préserver son nom pendant encore six mois. Ensuite, il faudra la renommer.

→ Et l'emploi? Les syndicats annonçaient mardi soir que 75 des 103 emplois étaient menacés. "Nous devons voir avec les syndicats quelles sont les interventions possibles", explique Guido Ravoet. Quoi qu'il en soit, la banque Monte Paschi Belgio de demain aura besoin de moins de personnes.

Les négociations avec les syndicats vont donc commencer avec comme objectif d'arriver vers le mois d'octobre au plan de transformation définitif. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect