Belfius et bpost banque vont collaborer dans l'hypothécaire

©BELGA

Très investie en obligations d’État, bpost banque cherche à diversifier ses actifs et veut se développer dans le crédit aux particuliers. De son côté, Elantis (filiale de Belfius) accueille volontiers du financement alternatif. Voilà pourquoi les deux vont collaborer, à hauteur de 100 millions d’euros par an.

Filiale de Belfius Insurance, Elantis produit des crédits hypothécaires (3,2 milliards d’euros d’encours) et à la consommation (300 millions d’euros) qu’elle écoule via un réseau de courtiers indépendants. Elantis est l’un des trois canaux par lesquels le groupe Belfius vend du crédit hypothécaire, à côté du réseau bancaire et de celui des AP Assurances.

Jusqu’ici, Elantis est financée par sa maison mère. Demain, elle fera aussi appel à du financement extérieur, chez bpost banque plus précisément, a-t-on appris à bonnes sources.

Les deux maisons viennent en effet de passer un accord par lequel bpost banque met annuellement 100 millions d’euros à disposition d’Elantis pour financer du crédit hypothécaire. Ce partenariat sera réévalué sur base annuelle, le montant pouvant évoluer en fonction.

Pourquoi ce deal? Parce que chacun y trouve son compte. Belfius Insurance souhaite éviter une concentration trop importante de crédits hypothécaires à son bilan (ils en représentent 25% actuellement). L’apport de bpost banque à Elantis est donc bienvenu. Ce d’autant que le financement en provenance de l’assurance-vie connaît un creux en ce moment, chez Belfius Insurance comme chez tout le monde, pour cause de taux d’intérêt bas.

Diversifier

De son côté, bpost banque cherche à convertir les dépôts de la clientèle, en croissance continue ces dernières années, dans des actifs plus rémunérateurs que les obligations émises par l’État belge, dont elle regorge mais qui rapportent de moins en moins en raison — ici aussi — de taux d’intérêt plancher. L’enseigne va donc chercher chez Belfius à la fois un nouveau type d’actifs (du crédit hypothécaire) et un supplément de rendement.

Ce n’est là qu’un début pour bpost banque, qui a l’ambition de se développer dans les crédits pour les particuliers (lire ci-dessous).

Étonnante tout de même, cette collaboration entre deux maisons concurrentes. "Pas vraiment, réagit un proche du dossier. Le monde est rempli de partenariats entre des entités appartenant à des groupes différents. Nos besoins se complètent symétriquement, voilà pourquoi ce deal se fait."

Même actionnaire

On rappellera d’ailleurs que Belfius et bpost banque partagent le même actionnaire, du moins partiellement. L’État belge est l’actionnaire unique de Belfius, l’ex-Dexia Banque Belgique rachetée en 2011, et détient également 50% de bpost banque (via bpost) aux côtés de BNP Paribas Fortis. Cela n’explique pas en soi la collaboration mais cela peut faciliter les discussions.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés