Bisbrouille chez Belfius sur le statut des agents indépendants

©RV DOC

La direction de Belfius veut revoir le statut de ses agents indépendants suite à la réforme du droit des sociétés. Près de 80% des 650 agences de l'enseigne sont gérées par des indépendants.

Les agents indépendants de Belfius font la moue. La direction du bancassureur veut modifier leur statut. C’est la conséquence de la réforme du droit des sociétés, entrée en vigueur en mai, qui réduit le nombre de formes d’entreprise possibles. La proposition de la direction sera présentée ce jeudi lors de l'assemblée générale regroupant tous les agents.

Actuellement, près de 80% des 650 agences Belfius du royaume sont gérées par des indépendants, sous la forme d’une société coopérative à responsabilité limitée (SCRL). C’est la seule banque du pays à travailler sous ce statut, héritage de Dexia.

De SCRL à SCRI

Il nous revient que Belfius voudrait leur imposer un nouveau statut moins avantageux, celui de société en commandite à responsabilité illimitée (SCRI). Ils craignent que cette nouvelle forme ne leur fasse porter seuls le chapeau en cas de problème, alors que la banque, en tant que commanditaire, pourrait échapper à ses responsabilités.

BZB-Fedafin, qui défend les intérêts des intermédiaires bancaires, dit ne pas comprendre cette décision. "La structure la plus répandue pour les indépendants est l’entreprise privée." La fédération ajoute toutefois que ce sont dans les premiers temps les agents qui devront se prononcer sur ce statut. 

Belfius a laconiquement réagi: "En raison du nouveau code des sociétés, la forme de société de notre réseau indépendant doit évoluer. Nous soutenons notre réseau dans ce processus, qui est toujours en cours."

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect