BNP Paribas gonfle sa caisse d'un demi-milliard d'euros

©Bloomberg

La banque française BNP Paribas a cédé 9% de l'assureur indien SBI Life. L'opération lui permet de dégager une plus-value de 450 millions d'euros.

Grosse opération à la Bourse de Bombay sur le titre de l'assureur SBI Life. BNP Paribas a procédé à la cession de 9,23% du capital du groupe indien par sa filiale d’assurance BNP Paribas Cardif. La banque a vendu sur le marché 92,25 millions de titres SBI Life, dont 90 millions ont été acquis par une entité affiliée à une des plus grandes sociétés d'investissement au monde, le groupe américain Carlyle.

Au terme de cette opération, BNP Paribas anticipe une plus-value nette d’impôt d’un peu plus de 450 millions d’euros. Elle sera inscrite dans les résultats consolidés de BNP Paribas pour le compte du 1er trimestre 2019. Cette cession aura "un impact positif de près de 5 points de base sur le ratio CET1" de BNP au 31 mars 2019, indique par ailleurs la banque française. 

A l’issue de cette opération, BNP Paribas Cardif détiendra une participation de 12,77% dans SBI Life. La filiale BNP Paribas Cardif est associée à l'assureur indien depuis 17 ans et détenait 22% de son capital en 2017, moment où SBI Life faisait ses premiers pas en Bourse. Au troisième trimestre 2017, la banque avait déjà profité d'une plus-value de cession de l'ordre de 326 millions d'euros réalisée dans le cadre de cette introduction en Bourse qui ne concernait qu'une partie du capital de SBI Life.

A la Bourse de Paris, l'action BNP Paribas réagissait positivement à cette annonce, grappillant 0,64% à l'ouverture dans un marché en hausse. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect