BNP Paribas n'a pas peur des "stress tests"

Le CEO de la banque française se dit "tout à fait confiant" quant aux résultats des tests de résistance infligés au secteur. Il s'est même prononcé en faveur de la publication de leurs résultats.

 Le CEO de BNP Paribas s'est dit "tout à fait confiant" quant aux résultats des tests de résistance menés sur la banque française, a-t-il indiqué mardi lors d'une conférence organisée par l'Association française des trésoriers d'entreprise (AFTE).

"Nous sommes tout à fait confiants sur les résultats de ces stress tests (tests de résistance, ndlr) en ce qui nous concerne, comme je pense en ce qui concerne les autres banques françaises", a déclaré M. Prot.

Le patron opérationnel de BNP Paribas et président de la Fédération bancaire française (FBF) s'est dit favorable à la publication des résultats de ces tests, principe acté jeudi par les dirigeants de l'Union européenne.

M. Prot a précisé que quatre grandes banques françaises au total avaient fait l'objet de tests par le Comité européen des superviseurs bancaires (CEBS). Les résultats de ces tests, ainsi que ceux de 21 autres grandes banques européennes, seront publiés en juillet.

"Nous n'avons pas d'inquiétude particulière ni sur les uns ni sur les autres", a affirmé le dirigeant au sujet des banques françaises soumises aux tests.

Ces tests sont censés rendre compte de la capacité de résistance des établissements bancaires à des conditions économiques et financières extrêmes.

Le régulateur soumet les banques et leurs portefeuilles de crédit à des scénarios économiques de crise aiguë et vérifient que leurs capitaux propres leur permettraient d'y faire face sans mettre en danger leur solvabilité.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés