BNPP Fortis: "Pas de Luxumbrella en Belgique pour éluder l'impôt"

Max Jadot

"La distribution de ce genre de produits ne se fait pas (en Belgique)", a assuré Max Jadot, lors d'une audition devant la commission de la Chambre sur le suivi de la crise financière.

La banque BNP Paribas Fortis ne vend pas de produits de type "Luxumbrella" en Belgique, ont assuré vendredi les dirigeants de la banque belge, détenue à près de 75% par le groupe français BNP Paribas et à 25% par l'Etat belge. "La distribution de ce genre de produits ne se fait pas (en Belgique)", a assuré vendredi Max Jadot, président du comité de direction de BNP Paribas Fortis lors d'une audition devant la commission de la Chambre sur le suivi de la crise financière.

"Tous nos produits sont approuvés par la FSMA", a-t-il ajouté en réponse à des questions des députés Christiane Vienne (PS) et Georges Gilkinet (Ecolo) faisant suite aux informations du quotidien "Libération" quant à la vente depuis 2005 par BNP Paribas d'une sicav baptisée "Luxumbrella" visant à éluder l'impôt.

Interrogés par les députés, la direction de la banque belge a indiqué ne pas avoir été mise au courant de l'existence de pareil produit vendu en Suisse ou à Monaco.

"Nous ne sommes responsables que de Fortis Banque. Ces activités ont été décidées par la maison-mère et ne relèvent pas de notre compétence. Nous n'y avons aucune responsabilité ou autorité. Toutes les décisions au niveau du groupe se font à Paris", s'est défendu le président du CA de Fortis, Herman Daems, également auditionné vendredi au Parlement.

Tant Mme Vienne que M. Gilkinet ont dénoncé le fait que BNP Paribas, dont l'Etat belge est actionnaire à hauteur de 10,8%- vende ce type de produits qui viennent à "définancer les autorités publiques" qui se sont portées à son secours en 2008.

"Il n'est pas acceptable sur le plan éthique que l'Etat belge soutienne un groupe qui pratique ce genre de produits", a jugé Mme Vienne.

Les deux députés ont fait part de leur volonté d'interroger prochainement en commission le ministre des Finances Steven Vanackere sur ce sujet.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés