Bpost banque favorise l'épargnant de moins de 40 ans

©Bloomberg

Un épargnant a introduit une plainte auprès d’Unia pour discrimination liée à l’âge. Il estime anormal que la meilleure offre d’épargne soit réservée aux moins de 40 ans.

Cocoon est le nom d’un compte d’épargne réglementé de bpost banque. Le taux de base y est de 0,4%, la prime de fidélité de 0,15%. Vu les taux en vigueur sur le marché, c’est là une sympathique proposition. Elle n’est toutefois pas accessible à tout le monde: seuls les épargnants de moins de 40 ans peuvent y prétendre. Au-delà, il faut se contenter de comptes d’épargne servant le minimum légal: 0,01% de taux de base et 0,1% de taux de fidélité. C’est tout de suite moins intéressant.

Plainte

Une plainte a été introduite auprès d’Unia, l’organisme chargé de veiller à l’égalité des chances.

Cette limite d’âge ne plaît pas à tout le monde. Un client de la banque a en effet introduit une plainte auprès d’Unia, l’organisme chargé de veiller à l’égalité des chances. La plainte y est actuellement examinée.

Au cabinet de Kris Peeters, le ministre de l’Économie et des Consommateurs (CD&V), on insiste sur le fait que la loi interdit la discrimination, y compris sur la question de l’âge. "La discrimination par l’âge est un problème de société largement sous-estimé qui risque de s’aggraver avec le vieillissement de la population. Ce phénomène ne peut pas rester sous le radar, il est important de prendre contact avec Unia pour qu’une solution soit trouvée", fait valoir le cabinet de Peeters.

Pourquoi bpost banque a-t-elle fixé cette limite arbitraire de 40 ans? "Le compte Cocoon est destiné aux jeunes actifs, jusqu’à 40 ans. Le but est de les aider à épargner à leur rythme pour leur logement", situe la banque. "Les clients plus âgés peuvent choisir les comptes d’épargne classiques ou un produit d’investissement."

"Légalement possible", dit Febelfin

Faire une distinction sur base de l’âge est légalement possible, fait-on valoir chez Febelfin, la fédération belge du secteur financier. "Un arrêté royal autorise les banques à lier une formule d’épargne à un âge."

OK, mais n’est-ce pas surtout prévu pour proposer des formules pour les jeunes? "Chaque banque peut avoir sa propre interprétation, en fonction de sa politique commerciale", répond Febelfin.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content