Credit Suisse change de directeur général

©REUTERS

L'Américain Brady Dougan, directeur général de Credit Suisse depuis 2007, va laisser sa place fin juin au Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, actuel directeur général de l'assureur britannique Prudential.

La banque helvétique Credit Suisse a annoncé  que son directeur général, l'Américain Brady Dougan, quittera ses fonctions fin juin après huit ans aux commandes et passera alors le flambeau au franco-ivoirien Tidjane Thiam, qui dirige actuellement l'assureur britannique Prudential PLC.

Retenu après un processus d'évaluation minutieux, Tidjane Thiam, 52 ans, est diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole des mines de Paris.

©REUTERS

"Nous sommes très reconnaissants envers Brady Dougan pour son engagement exceptionnel, sa contribution personnelle hors pair et son leadership en faveur du Credit Suisse durant toutes ces années", a déclaré Urs Rohner, le président du conseil d'administration, cité dans un communiqué de la banque.

"Brady Dougan a modelé de façon significative et avec succès notre entreprise, il a maintenu durant ces dernières années notre banque sur la bonne voie, malgré un environnement complexe et en dépit des très grands challenges auxquels a été confrontée l'industrie financière globale", a-t-il ajouté.

Brady Dougan a notamment dû tenir la barre durant l'enquête menée par le ministère américain de la Justice concernant l'aide à l'évasion fiscale, pour laquelle la banque a été condamnée l'an passé à payer une amende de 2,8 milliards de dollars.

"Avec Tidjane Thiam, c'est un leader remarquable et respecté, au bénéfice d'une réussite impressionnante dans l'industrie globale des services financiers qui reprendra la tête de notre banque" (Urs Rohner)

©REUTERS

Tidjane Thiam. Né en Côte d'Ivoire, Tidjane Thiam a été élevé en France, où il a effectué ses études à l'École Polytechnique et à École nationale supérieure des Mines de Paris. Il a également obtenu un MBA de l'INSEAD avant de rejoindre le cabinet McKinsey à la fin des années 80. Il travaille ensuite pour le gouvernement ivoirien de Henri Konan Bédié au sein duquel il fut ministre de la Planification et du Développement de retrouver McKinsey & Company.De 2002 à 2008, il a exercé des fonctions dirigeantes dans le groupe d'assurances Aviva avant de rejoindre Prudential en tant que directeur financier. Il avait été nommé à la tête du groupe en 2009.

Prudential, dont le directeur général Tidjane Thiam va donc partir cet été, a publié ce mardi des résultats annuels en forte hausse, et marqués notamment par une nette progression des nouveaux contrats.

• En 2014, l'assureur a dégagé un bénéfice net de 2,216 milliards de livres (environ 3 milliards d'euros), contre 1,346 milliard un ans plus tôt, soit un bond de 65%, pour un chiffre d'affaires en hausse de 15% à 60,1 milliards, a-t-il détaillé dans un communiqué.

Le président de Prudential Paul Manduca a fait savoir qu'un successeur avait déjà été trouvé à Thiam, et qu'il serait dévoilé rapidement.


"Comme il se doit de la part d'une société du FTSE-100 (indice vedette londonien, NDLR), le conseil d'administration est toujours concentré sur la préparation de la succession et une série de candidats externes et internes a été examinée." "Nous avons la chance d'avoir une équipe dirigeante très solide dans l'ensemble du groupe, et nous avons identifié un successeur et espérons pouvoir le désigner une fois l'autorisation réglementaire obtenue." (Paul Manduca)

©REUTERS

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés