Crelan entre en négociations exclusives pour Axa Banque

©Photo News

Axa vient de donner son feu vert à des négociations exclusives avec Crelan au sujet de la revente de sa filiale bancaire belge.

Les chances pour que Crelan mette la main sur Axa Banque augmentent. Le groupe d'assurances français Axa vient en effet de donner son feu vert à des négociations exclusives avec Crelan au sujet de la revente de sa filiale bancaire belge.

L'accord est estimé à au moins 500 millions d'euros. Un accord de distribution pour les produits d'assurances sera probablement couplé à la vente, ce qui assurerait aux Français un canal de vente via Axa Banque, mais aussi via Crelan, de quoi renforcer leurs parts de marché au détriment d'AG Insurance (Ageas) et de Fidea. Crelan et Axa se refusent à tout commentaire pour l'instant. 

Des années de spéculations

860.000
clients supplémentaires
Crelan compte maintenant environ 920.000 clients et près de 600 agences bancaires. La reprise d’Axa Banque lui ferait gagner 860.000 clients supplémentaires et 550 agences.

Au printemps, après des années de spéculations, AXA mettait sa filiale bancaire belge à l’étal. En juin, la banque coopérative Crelan, qui avait déjà acheté Centea à KBC, voulait aller plus loin en menant une nouvelle transaction de grande envergure. La Banque Nagelmackers était également à vendre, mais Crelan semblait prêt à avaler un plus gros morceau.

Grâce à cet accord, Crelan devrait doubler de taille et atteindre probablement la cinquième place du secteur, en dépassant Argenta, et se rapprocher des quatre principaux acteurs (BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING).

47 milliards d'actifs 

Ensemble, Crelan et AXA Banque représentent environ 47 milliards d'euros d'actifs. Crelan compte maintenant environ 920.000 clients et près de 600 agences bancaires. La reprise d’Axa Banque lui ferait gagner 860.000 clients supplémentaires et 550 agences.

Le groupe Crelan, comprenant la branche assurances et Europabank, compte environ 2.800 employés. Avec Axa Banque, viendraient s’ajouter plus de 800 collaborateurs.

Cependant, qui dit fusion, dit inévitablement synergies. Il ne fait aucun doute que cette opération entraînera un ajustement dans le réseau de succursales et dans l'emploi. Les syndicats d’Axa Banque se sont d’ailleurs récemment inquiétés des incertitudes entourant le sort du personnel et le silence de la direction.

Agents

L'opération générerait aussi des incertitudes au sein des agents bancaires indépendants d'Axa. Axa Banque, elle-même, travaille à la réduction des effectifs et à la refonte de son réseau depuis plusieurs années.

Ensemble, les deux réseaux seraient même beaucoup plus étendus que celui du leader du marché, BNP Paribas Fortis. Or la numérisation entraîne une désertion des agences par les clients…

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n