Degroof et Petercam officialisent leur fusion

Philippe Masset dirigera la banque après la fusion des deux entités. ©Saskia Vanderstichele

Done! Comme " L’Echo " l’avait annoncé, la fusion entre Banque Degroof et Petercam devait être officialisée cette semaine. C’est chose faite: un communiqué tombé ce mardi à 11h a confirmé le mariage entre ces deux maisons belges actives dans les mêmes métiers (banque privée, gestion institutionnelle, corporate finance).

Les deux nouveaux partenaires tiennent une conférence de presse cet après-midi pour présenter le "deal". "La Banque Degroof, Petercam et leurs actionnaires de référence ont signé un protocole d’accord le lundi 19 janvier 2015 en vue d’une fusion. Les deux parties vont poursuivre des pourparlers afin de conclure un accord de fusion définitif ", situe le communiqué commun. " La nouvelle entité sera guidée par la vision long-terme qu’induit un ancrage familial fort et engagé".

Depuis des mois, les CEO Philippe Masset (Banque Degroof, 49 ans) et Xavier Van Campenhout (Petercam, 47 ans) négocient point par point les contours de ce mariage de raison, déjà tenté par le passé mais sans aboutir.

Selon nos informations, les actionnaires de Degroof héritent de 70% des actions du nouvel ensemble, pour 30% aux actionnaires de Petercam. "Des parités équilibrées", nous dit un proche du dossier, "qui tiennent compte de la capacité bénéficiaire et des fonds propres" de chacun. Il est vrai que les deux acteurs n’ont pas le même poids, que ce soit en termes d’actifs sous gestion (28 milliards d’euros pour Degroof, la moitié pour Petercam), de fonds propres ou encore d’effectifs (voir notre infographie).


Le big boss, Philippe Masset

C’est Philippe Masset, arrivé chez Degroof en octobre dernier, qui dirigera le nouvel ensemble. Les actionnaires de Degroof sont allés le chercher chez ING Belgique, choisissant pour la première fois dans l’histoire de la banque un patron extérieur aux familles fondatrices.

Le communiqué précise quelle sera la direction du nouevl ensemble: "Sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle, le futur ‘group executive committee’ sera présidé par Philippe Masset, CEO, et composé de Xavier Van Campenhout, Deputy CEO et responsable du Private Banking, Jan Longeval (Institutional Asset Management), Gautier Bataille de Longprey (Capital Markets), Gilles Firmin (CRO), et d’un COO et CFO externes qui seront désignés sous peu. En tant que Co-head Institutional Asset Management, Hugo Lasat sera CEO de la société de gestion. Alexis Meeùs sera CEO de la société de corporate finance."

Effet de taille

Pourquoi Degroof et Petercam ont-elles voulu se marier? C’est la logique des chiffres qui parle ici. "Les exigences réglementaires ne cessent de grandir, la concurrence aussi et les clients comparent de plus en plus les frais et les performances. Donc, si on veut de la rentabilité, il faut revoir la taille à la hausse", nous résumait il y a peu une partie prenante. "C’est la logique des économies d’échelles. Quand vos actifs en gestion augmentent, vous répartissez les coûts sur une base plus large et donc vous améliorez votre compétitivité". Bref, l’objectif recherché s’appelle synergie de coûts, effet de taille. Le nouvel ensemble aligne un total de 47 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés