Degroof Petercam licencie dans sa salle des marchés

Le siège de Degroof Petercam à Bruxelles. ©Dieter Telemans

Une dizaine d'employés, notamment des anciens de Degroof, sont victimes d'une réorganisation de la salle des marchés.

Ambiance tendue chez Degroof Petercam. Une réorganisation de la salle des marchés de la banque est en cours afin de réduire les coûts, selon des informations que nous avons pu recueillir. Ce sont plus de 10 personnes sur 55 au total dans la salle des marchés qui sont concernées par cette réorganisation, dont 7 doivent quitter la banque. Les autres personnes pourront être réaffectées dans d’autres services.

Sept personnes sont licenciées, en majeure partie des ex-Degroof, indique-t-on.
.

Selon nos sources, la majorité des départs se situent dans les rangs des ex-Degroof. Il semble que la sauce n’a jamais vraiment pris entre les anciens sociétaires de la Degroof et ceux de Petercam depuis la fusion des deux institutions en 2015. Et c’est plutôt le modèle Petercam qui l’a emporté au sein de la salle des marchés, indique-t-on. Ces départs font suite à d’autres au sein de la banque. En novembre dernier, Jan Longeval, responsable de la gestion institutionnelle, était parti de son propre chef. Il était considéré comme un des piliers de la Banque Degroof sur les marchés.

Au début janvier, le Français François Wohrer a fait son apparition au sein du comité de direction. Cet ancien patron de Degroof Petercam en France a pour mission d’intégrer toutes les activités dans le domaine de la banque d’investissement (corporate finance et financial markets). Du coup, Gautier Bataille (ex-Degroof) a dû abandonner la supervision de la salle des marchés (tout en restant au comité de direction).

Tous ces changements sont supervisés par Philippe Masset, le CEO de la banque. Mais d’aucuns y voient aussi l’influence grandissante du président Ludwig Criel (ex-président de Petercam), qui a succédé à Alain Philippson au début janvier. Son arrivée serait une manière de renforcer le profil de la banque du côté néerlandophone, indique-t-on.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect