Degroof Petercam vend sa filiale espagnole

Degroof Petercam se sépare de sa filiale espagnole, mais restera présente dans la gestion d'actifs institutionnels. ©Saskia Vanderstichele

La banque privée cède sa succursale espagnole à Andbank, mais restera présente dans la péninsule via son activité de gestion d'actifs institutionnels.

La banque Degroof Petercam a trouvé acquéreur pour sa filiale espagnole, qui était à l'encan depuis le mois de février. La banque privée annonce ce jeudi être parvenue à un accord avec Andbank Espana. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué, mais atteindrait dix à vingt millions d'euros, selon les médias espagnols. Une somme qui serait bien en deçà des attentes, en raison de la pandémie et de la volatilité des marchés.

Degroof Petercam avait investi le marché espagnol en 2000 lors du rachat de PrivatBank, qui a ensuite pris le nom de Bank Degroof Petercam Spain. L'enseigne, dont les principales activités sont la banque privée et la gestion de patrimoine, est présente à Madrid, Barcelone, Valence et Bilbao. Elle emploie 69 personnes et gère quelque 1,3 milliard d'euros d'actifs.

La filiale a récemment réalisé des performances en dessous des attentes, enregistrant une perte de près de 12 millions d'euros sur les cinq dernières années. Ce serait la principale raison ayant motivé l'institution à s'en séparer. La banque a vécu quelques mois tumulteux avec le départ de son CEO Philippe Masset l'été dernier, remplacé par Bruno Colmant, d'importants investissements dans les systèmes informatiques et la remise en question de ses pratiques en termes de contrôles anti-blanchiment.

Masse critique

12
milliards d'euros
Avec l'acquisition de Ban Degroof Petercam Spain, Andbank gèrera pas moins de 12 milliards d'actifs en banque privée.

Bank Degroof Petercam Spain rejoint le giron d'Andbank, la plus vieille banque privée andorrane et un acteur important dans ce secteur en péninsule ibérique. L'établissement dispose d'un réseau de 19 centres de banque privée avec plus de 200 employés et gère 10,6 milliards d'euros d'actifs.

Degroof Petercam demeurera cependant encore active en Espagne. Son activité de gestion d'actifs institutionnels au sein de Degroof Petercam Asset Management ne fait pas partie de la transaction et restera basée à Madrid. En dehors de la Belgique, Degroof Petercam est encore active au Luxembourg, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie.

Dans un communiqué de presse, Bruno Colmant, le CEO de Degroof Petercam, estime que cette décision va permettre la création de valeur ajoutée pour toutes les parties concernées. "Pour son développement futur, notre filiale espagnole n'avait pas la masse critique qu'elle atteindra désormais en s'associant à Andbank España", développe-t-il.

La transaction doit encore faire l'objet de l'approbation des régulateurs.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés