Dexia en délicatesse avec les communes françaises

Les produits complexes de Dexia mettent 5.500 communes françaises en difficulté. En Belgique, des communes ont également souscrits à des crédits structurés, mais d’une nature différente de ceux proposés en France.

Le journal Liberation a indiqué que 5.500 communes françaises se trouvent désormais en difficulté financière suite à leur souscription dans des produits complexes de Dexia.

Les communes se sont ruées sur ces produits offrant des taux d’intérêt très faibles lors des premières années, mais susceptibles d’être recalculé en fonction de l’évolution des devises. Et recalculé fortement à la hausse même.

Liberation note que Dexia Credit Local a commencé à commercialiser ces produits à la fin des années 90. Au plus fort de la bulle, la banque aurait vendu pour 25 milliards d’euros de ces crédits.

Du côté de Dexia, une porte-parole apporte des nuances importantes à l’article du quotidien français, que la banque juge d’ailleurs inacceptable. "Les prêts "ont été conclus à la suite d'appels d'offres lancés à l'initiative des collectivités locales qui le demandaient explicitement, le plus souvent accompagnées par des cabinets de conseil externes", souligne-t-elle. Elle conteste aussi tous les chiffres publiés par le quotidien.

En Belgique, des communes ont également souscrits à des crédits structurés, mais d’une nature différente de ceux proposés en France. Chez Dexia, une porte-parole précise que ces crédits sont liés à la courbe des taux en euro. La commune de Schaerbeek, de Charleroi et de Liège y ont notamment souscrits.

Mais à Schaerbeek, une personne souhaitant rester anonyme précise que devant la complexité des crédits structurés , la commune a demandé à la banque de revenir à des crédits à taux fixe. Un accord a été trouvé entre les deux parties.

La Ville de Charleroi et celle de Liège auraient eu droit à cet arrangement. Du côté de la banque, une porte-parole a précisé que celle-ci ne propose que des formules adaptées aux clients.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés