Publicité

Dexia libre d'envisager l'avenir de sa filiale italienne

Pierre Crevits, CEO de Dexia, affirme que la moitié de la perte semestrielle du groupe est due à la crise sanitaire. ©BELGA

Dexia fait état de résultats semestriels influencés par la crise sanitaire. Néanmoins son talon d'Achille, la liquidité, reste solide.

Pandémie ou pas, Dexia poursuit sa résolution. En un an, son bilan est passé de 134,6 milliards à 121,2 milliards d'euros. Si on compare la situation fin juin à celle du 31 décembre, le bilan s'est accru de 900 millions d'euros suite à la baisse des taux d’intérêt liée à la crise du Covid-19, lit-on dans un communiqué.

121,1 milliards
d'euros
Le bilan de Dexia s'établissait à 121,2 milliards d'euros fin juin.

Côté résultats, on épinglera une perte nette semestrielle de 759 millions d'euros. Les fonds propres "Total Capital" ont été grevés par cette perte. Ils s’élevaient à 6,5 milliards fin juin, contre 7,4 milliards fin décembre. "Les effets de la crise du Covid-19 impactent fortement la solvabilité du groupe."

En matière de liquidités, Dexia évoque une réduction des besoins de financement; de quoi renforcer la résilience du groupe "dans un contexte de marché stressé par la crise sanitaire". La réserve de liquidités était de 18 milliards d'euros, dont 7 milliards de dépôts en cash auprès des banques centrales.

"Le résultat est néanmoins fortement impacté par la crise que nous traversons, la moitié de la perte nette du semestre lui étant imputable."
Pierre Crevits
CEO

Mains libres en Italie

Les ventes d’actifs se sont ainsi poursuivies au 1er trimestre avant de ralentir au 2e trimestre 2020, exposant plus fortement le groupe aux variations de juste valeur des actifs destinés à la vente.

Dexia annonce aussi la finalisation, en début de semaine, de l’acquisition du solde des parts dans Dexia Crediop en Italie. Dexia Crédit Local détient désormais 100% de sa filiale italienne, ce qui lui permet "d’examiner différentes options stratégiques" pour cette filiale.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés