Publicité

En attendant d'être une banque, NewB complète son portefeuille produit

La première assemblée générale de NewB, le 14 juin 2013. ©Photo News

Feu vert des coopérateurs de NewB à l'introduction de la demande de licence bancaire. En cas de succès, la coopérative entamera une campagne de levée de fonds pour réunir le capital nécessaire au lancement de ses activités bancaires. En attendant, NewB ajoute de nouveaux produits à sa gamme.

Plusieurs centaines de coopérateurs de NewB, réunis samedi en assemblée générale, se sont prononcés en faveur du dépôt "dans les meilleurs délais" d'une demande d'agrément en qualité d'établissement de crédit, a indiqué la société dans un communiqué.

La résolution "fait suite à un dialogue renforcé entre la coopérative et les autorités de contrôle", précise NewB.

En cas de succès, la coopérative entamera une campagne de levée de fonds pour réunir le capital nécessaire au lancement de ses activités bancaires. Le montant à récolter pour la Banque Nationale n'a pas encore été clairement établi, selon le porte-parole Marc Bontemps.

L'opération devrait être réalisée d'ici plusieurs mois via une structure de financement spécialement créée pour l'occasion. Une motion pour pouvoir constituer cette nouvelle entité a aussi été adoptée ce samedi. Si le processus venait à échouer, l'argent sera reversé aux coopérateurs.

La confiance est en tout cas déjà là, se réjouit M. Bontemps. "Nous accueillons en moyenne deux nouveaux coopérateurs par jour. Sur l'ensemble de 2017, seule une centaine de personnes - en comptant les coopérateurs décédés - ont interrompu leur investissement."

Les partants ont obtenu 10,6 euros par action, soit le cours actuel. À la base, elle valait 20 euros.

L'assurance en attendant 

En attendant de devenir une banque, NewB étoffe son portefeuille produit, comme il l'avait déjà laissé sous-entendre.

En 2015, il lançait la carte de crédit prépayée non pas en plastique mais en maïs. Lors de son lancement, l'enseigne espérait gagner de nombreux nouveaux coopératéurs. Un objectif loin d'être atteint avec des revenus qui couvrent à peine les frais.

Aujourd'hui, NewB se lance dans l'assurance. Dès septembre, une assurance auto sera ainsi commercialisée.   

Dans ses tablettes, NewB affirmait il y a un an avoir aussi des idées de développement d'une plateforme de crowdfunding et même l'intention de devenir un acteur dans le secteur de fonds éthiques.  

NewB compte 50.700 coopérateurs individuels et est soutenue par 153 organisations ainsi que 3 investisseurs institutionnels. Il y a deux ans, le groupe d'assurances français Monceau était entré au capital à hauteur de 10 millions d'euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés