En deux ans, ING Belgique a versé 1,3 milliard d'euros à sa maison mère

©EPA

En 2018, la banque a fait remonter à Amsterdam 546 millions de dividendes, alors que sa restructuration court jusqu’en 2021.

Quel est le montant du dividende versé en 2018 par ING Belgique à sa maison mère à Amsterdam ? Voilà bien le genre de question que la banque n’aime pas. On la lui pose depuis des mois, mais la direction s’est toujours refusée à répondre. La dernière réaction reçue sur ce sujet, en novembre dernier, botte en touche comme les précédentes: "Le montant, qui n’est pas encore fixé, du dividende pour l’année 2017 sera intégré dans le rapport annuel."

1,3 milliard d'euros
Les dividendes versés en 2 ans
Après 2016, année de l'annonce de sa restructuration massive, ING Belgique a versé en deux ans (2017 et 2018) un total de 1,3 milliard d’euros de dividendes à ING Groep.

Le document, qui vient d’être publié, nous apprend donc qu’ING Belgique a versé l’an dernier à sa maison mère un dividende de 546 millions d’euros, précisant qu’il a été payé… "en mars". L’an dernier, la banque a réalisé un bénéfice net de 827 millions d’euros, en hausse de 12% sur un an.

Un an plus tôt, en avril 2018, ING Belgique avait fait remonter 720 millions d’euros de dividende de Bruxelles vers Amsterdam.

La filiale belge de la banque "oranje" avait interrompu en 2016 le fil des remontées de cash vers sa maison mère. C’était l’époque (octobre 2016) où la maison annonçait sa décision de se restructurer / transformer massivement sur 5 ans (d’ici 2021) avec, pour décision phare, celle de supprimer plus de 3.000 emplois, un job sur trois.

Pour ne pas entacher davantage encore la réputation déjà nettement ternie d’ING Belgique, le conseil d’administration avait alors décidé de suspendre les dividendes vers Amsterdam, après avoir verser 7,2 milliards d’euros en dix ans.

La pause n’aura été que temporaire, puisque la remontée d’argent a repris dès l’année suivante. En 2017 et 2018, c’est un total de 1,3 milliard d’euros qui est remonté à ING Groep.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect