Encore un nouveau CEO à trouver pour le Fédéral... celui de Dexia

Wouter Devriendt, CEO de Dexia ©BELGA

Après un peu plus de trois ans à la tête de Dexia, Wouter Devriendt quitte la banque résiduelle pour poursuivre sa carrière auprès de UniCredit en Italie.

Encore un CEO à trouver pour le gouvernement fédéral. Wouter Devriendt démissionne de son poste de CEO de Dexia . "Le conseil d'administration de Dexia a pris connaissance de la décision de Wouter Devriendt de quitter Dexia afin de poursuivre sa carrière internationale", indique Dexia dans un communiqué.

L'action perdait près de 7% à l'ouverture ce mercredi avant de se reprendre.  

Devriendt va prendre la direction du département "Finances" de l'Italienne UniCredit. L'enseigne est en pleine restructuration et dispose d'un immense et problématique portefeuille de crédits. Wouter Devriendt pourra sans nul doute apporter son expérience.

Trois années chez Dexia

Wouter Devriendt avait été choisi par le gouvernement pour succéder à Karel De Boeck à la tête de la banque résiduelle. Il était donc devenu CEO de Dexia en mai 2016, abandonnant de ce fait son poste d'administrateur chez Belfius.

Il quittera Dexia quelques mois avant l'expiration de son mandat. Il laisse le groupe avec un bilan réduit à 135 milliards d'euros. Les garanties d'État nécessaires au financement du groupe viennent d'être prolongées par l'Europe et les activités commerciales ont toutes trouvé repreneur.   

En attentant...

Pour respecter la parité franco-belge, le prochain CEO de Dexia devra être belge. En en effet, le Français Gilles Denoyel occupe le poste de président du Conseil d'administration.

Après les postes de CEO chez bpost et Proximus, c'est donc un nouveau remplaçant à trouver pour le gouvernement fédéral.  

"Pour assurer une transition dans l'attente du recrutement d'un titulaire définitif, Monsieur Bart Bronselaer assumera temporairement les fonctions d'administrateur délégué et de président du comité de direction. Bart Bronselaer est membre du conseil d'administration depuis 2012, président du comité des risques et membre du comité d'audit. Le conseil d'administration entamera très prochainement la recherche d'une succession définitive", précise Dexia.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect