mon argent

Etes-vous satisfait de votre banque?

©BELGAIMAGE

Selon une étude de Test Achats, le niveau de satisfaction des banques en Belgique s'établit à 71%. Mais, les clients d'Argenta n'abordent pas le même sourire que ceux de BNP Paribas Fortis ou d'ING.

Le sujet titille les enseignes bancaires: dans un contexte de forte concurrence, les clients sont-ils satisfaits des services proposés par leur banque?

71/100
satisfaction
En moyenne, 71 Belges sur 100 se disent satisfaits de leur banque.

Selon une enquête menée par Test Achats auprès de 8.100 consommateurs, la mention "encore un effort" peut être apposée aux quatre grandes banques du pays. La moyenne du secteur s'affiche à une relativement bonne note de 71/100 - avec des scores de 83% pour Argenta, 81% pour VDK Banque ou 80% pour Keytrade. En queue de peloton: KBC obtient un 70/100, Belfius un 67/100. Les notes de BNP Paribas Fortis et d'ING se limitent à 62/100.

Une question de frais

Les points négatifs énoncés par les clients portent sur les questions de frais et les produits.

En matière de frais bancaires, BNP Paribas Fortis, suivi d'ING et de Belfius n'obtiennent même pas 50%. Les augmentations annoncées dès la rentrée, notamment chez KBC ne devraient pas leur permettre de redorer leur image.

Les frais bancaires sont un cheval de bataille de prédilection de Test Achats. Au printemps, l'association de défense des consommateurs pointait les coûts jugés exhorbitants reclamés par BNP Paribas Fortis et MeDirect pour le transfert de titres ou de fonds d'épargne-pension.

Début de l'année, elle interpellait la fédération financière Febelfin sur l'opportunité pour chaque banque d'offrir au moins un compte bancaire de base gratuit.

Rendement et assistance soulignés

Côté produits, le jugement est moins sévère. Le problème le plus souvent cité est le tarif du compte à vue, un service pourtant indispensable. Les comptes les mieux classés sont ceux d’Argenta et de Keytrade Bank. "Ils sont gratuits et comprennent une carte de crédit. Les consommateurs peuvent choisir le compte à vue correspondant le mieux à leur profil sur le comparateur de Test Achats", explique l'association.

Les comptes à vue les mieux classés sont ceux d’Argenta et Keytrade Bank. Ils sont gratuits et comprennent une carte de crédit.

Pour le compte d'épargne, le critique la plus récurrente porte sur le rendement faible. Pour les cartes de crédit, se sont les assistances en cas de problème qui sont pointées du doigt.

Mobilité faible

Même déçu par sa banque, le consommateur peine tout de même à changer d'enseigne. Pour Test Achats, cette situation réside dans le sentiment que cette mobilité bancaire implique une procédure lourde et la nécessité de changer de numéro de compte.

Rappelons toutefois qu'il existe un service de mobilité bancaire qui prévoit que votre nouvelle banque s'occupe de tout: transfert des ordres permanents, des domiciliations et même la fermeture auprès de l'ancienne enseigne.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect